Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
"Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus."

Donc AI-Servo et collimateur automatique pour que le sujet soit couvert pendant le focus-recompose?



Oui j'ai mal cadré. J'ai laissé néanmoins de l'espace devant le regard
Le problème du collimateur Automatique c'est que le suivi ne se fait pas forcément exactement là où c'est souhaité ... Si le collimateur accroche l’œil par exemple, son déplacement ne fera pas forcément qu'un collimateur voisin suive aussi l’œil, la map peut donc alors se décaler ailleurs. Cela dépendra des contrastes, lumières, zone plus ou moins brillante, etc ...

Cela n'a pas d'impact lorsque la profondeur de champs est suffisante à la focale utilisée, cas du cheval pris à 50mm qui visiblement permet une netteté de la barrière à suffisamment loin derrière. La map ici un peu n'importe où sur le sujet permet donc un sujet net. Mais parfois, en particulier à grandes focales (au delà de 200mm) la pdc se réduit alors considérablement et ne pas viser juste se traduit rapidement par une photo loupée.

La position et le sens de déplacement du sujet impacte énormément la tolérance de cette map:
- un déplacement sujet vers toi de face sera très impactant, la distance évolue rapidement et la profondeur de champs est hyper importante (la distance qui sépare le photographe et la partie avant du sujet se trouve bien plus proche que la partie arrière du sujet, si la focale utilisée est longue, louper la partie avant c'est louper la photo)

- si le déplacement est oblique cela est déjà un peu moins impactant (vitesse inférieure au déplacement de face et angle faisant que les distances sont moins importantes, mais peuvent cependant l'être encore de trop

- le déplacement latéral (gauche - droite) est celui qui impacte le moins la prise de vue. La distance photographe - sujet étant presque équivalente sur tout le sujet, viser alors un peu à gauche ou l’œil a souvent un impact très peu important, pour peu qu'on dispose de 30cms / 1m de pdc, cela est suffisant pour obtenir une photo nette ...

Moralité, selon les conditions et selon le type de déplacement et évidemment en ayant vérifié le taux de réussite obtenu, on peut choisir telle ou telle manière de faire. Le faite de connaître le comportement de chaque mode, va permettre d'ajuster selon les résultats obtenus jusqu'à trouver le mode qui puisse donner un taux de déchets moindre.

A noter enfin qu'on peut aussi ne pas utiliser d'AF du tout. On peut par exemple passer l'objo en MF, faire la map manuelle sur un point de passage du sujet (lorsque celui ci est connu, comme en course de voiture, piste d'athlétisme, ... et de shooter au moment ou le sujet passe à la distance qu'on avait mapé manuellement ... on est alors certain que l'AF ne fera pas défaut puisqu'il ne fonctionnera pas. Il suffit de calculer la pdc et d'attendre le moment ou le sujet rentrera dans cette zone de netteté.
Cela fait donc également partie des solutions possibles lorsqu'on aborde des sujets en mouvement et que son apn n'a pas toujours un AF des plus performants.

N'oublions pas également que selon l'optique (vitesse de son AF, ouverture maxi) on peut rapidement avoir une précision AF bien différente. Entre un optique ouvrant à F2.8 et une qui ouvre à F5.6, les collimateurs ne se comportent pas de la même manière et entre un AF poussif d'un Sigma 80-400 de l'époque et un 70-200 F2.8 IS II le suivi d'un sujet rapide n'est clairement plus le même ...