Affichage des résultats 46 à 51 sur 51
-
10/08/2017, 09h33 #46
- Inscription
- May 2016
- Localisation
- loin
- Messages
- 383
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- partir
Je suis bien d'accord, sauf que pour le coup, sur un 700D c'est un peu compliqué vu qu'il n'y a pas de touche AF-ON...
J'essaie de me placer à la place de BB2 plutôt que dans mon cas où effectivement j'utilise uniquement l'AI-servo avec la touche AF-ON... Et pas sur que ce soit la meilleure des choses qu'on ait à donner à un débutant qui ne maîtrise ni la balance des blancs, ni la profondeur de champ, ni l'usage de son autofocus... et j'en passe.
Laissons lui le temps d'apprivoiser son appareil avant de l'emmener vers une utilisation plus poussée et de l'embrouiller avec une dissociation AF / déclencheur.
-
10/08/2017, 09h58 #47
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 887
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Sur un 700D on pourra faire de même mais la désolidarisation se fera via la touche * (c'est elle qui aura donc la fonction d'AF)
Concernant le débutant, je dirais justement qu'il n'a pas encore d'habitudes, il lui est donc plus facile de changer de méthode, lorsqu'on est très habitué à une autre méthode cela peut compliquer le changement.
Après il est évident que de donner une manière de faire ne veut pas dire qu'il est obligé d'en changer, cela lui indiquera uniquement qu'il existe d'autres solutions, il sera à même de choisir quand il serait convenable pour lui d'apprendre ces autres méthodes.
Lorsqu'on change d'une méthode à une autre on est toujours débutant puisqu'on va utiliser une manière de faire qu'on est pas habitué à utiliser, faut bien commencer un jour, ce qui compte c'est de savoir si cette méthode l'embrouille plus ou moins que d'habitude ... et ça seul lui pourra y répondre.
Il est clair qu'il a pour l'instant bien des choses à apprendre en vue des questions posées, mais dans tous les cas on est censé donner une réponse par rapport à ce qu'il est possible de faire, aucune de ces méthodes n'est inadaptée à un débutant ou à un expert, c'est en essayant qu'on peut dire si c'est mieux ou pas.
C'est un peu la même chose avec le mode M où certaines personnes préconiseront de l’appréhender plus tard là où d'autres (dont moi) le préconisera à tout âge et niveau (ceux qui ont appris la photo il y a bien longtemps on bien survécu au tout manuel, tout le monde y compris débutant doit pouvoir survivre à l'apprentissage de modes qui apportent quelque chose à la photo)
Cela peut demander du temps, mais cela est toujours utile de connaître d'autres méthodes, chacun pourra alors opter de les apprivoiser ou des les oublier ... au moins ils disposent de choix et seul eux auront à prendre la décision de les choisir ou pas
Le faite qu'il pose des questions ici indique qu'il veut apprendre, alors donnons lui des réponses de ce qu'il est possible de faire sans filtrer ce qu'on pense qu'il serait capable ou pas d'utiliser ... mes réponses essayent toujours de dire que personne n'est jamais inapte à l'usage de l'un par rapport à l'autre, sinon on pourrait tout aussi bien lui préconiser de changer son apn pour un bridge ou un compact
Ce que je dits ici n'a évidemment aucune agressivité, c'est uniquement mon point de vue ... ayant connu bien des débutant ayant adopté très rapidement la méthode de désolidarisation AF ou du mode M là où d'autres photographes pourtant bien plus experts ne s'y sont jamais fait ... c'est pour cette raison que je ne juge jamais de la capacité d'un débutant à progresser rapidement vers des méthodes qui d'apparence ne sont pas de son niveau, on est parfois très surpris de la vitesse à laquelle quelqu'un évolueR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
10/08/2017, 22h31 #48
- Inscription
- March 2016
- Localisation
- France
- Messages
- 47
- Boîtier
- Canon EOS 700D
- Objectif(s)
- 18-50mm
Bon j'ai fait quelques tests afin de résumer un peu tout ça, donc voilà ce que j'en ai conclu:
Mode ONE SHOT: sujet immobile, l'autofocus va faire un point de focus sur le sujet puis au moment du recadrage le focus sur le sujet restera sur le point de focus. Si le sujet bouge légèrement de façon latérale il y a des chances que le sujet reste net.
Mode AI-SERVO: le focus se fait sur le collimateur, il faut garder le collimateur sélectionné sur le sujet pour que le focus continue à se faire. Par contre rester en mise au point point automatique sinon lors du recadrage le mise au point ne sera plus sur le sujet. Avec les collimateurs automatique, l'autofocus va automatiquement basculer le sujet sur un collimateur qui le couvre. Et lors de la mise au point l'autofocus va se faire en premier sur le collimateur central qui est le plus sensible. Autre solution, basculer directement sur un collimateur excentré.
Quant aux déplacements du sujet par rapport à la position du photographe, j'ai noté que la position influe seulement en mode ONE SHOT
-
10/08/2017, 22h35 #49
- Inscription
- March 2016
- Localisation
- France
- Messages
- 47
- Boîtier
- Canon EOS 700D
- Objectif(s)
- 18-50mm
Ca c'était le message que je voulais poster cet après-midi... La je viens de refaire un test, y a un truc de faux dans ce que j'ai dis sur le mode ONE SHOT, 'l'autofocus va faire un point de focus sur le sujet..." comment ça se fait avec le collimateur central uniquement, quand je recadre et que je fais exprès de bouger le sujet à l'autre bout du cadre de façon latéral, le sujet reste net? Le MODE ONE SHOT est censé créer un point de focus à tel endroit, pourquoi à l'autre bout du cadre alors qu'il n'y a pas de point de focus le sujet est net?
-
11/08/2017, 06h22 #50
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 887
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Tu as calculé ta profondeur de champs ?
Si à une focale / ouverture / distance donnée j'ai 3m de profondeur de champs, même en On shot je peux me déplacer de plus 2m par rapport au sujet sans que cela n'importe de trop sur le résultat ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
11/08/2017, 08h32 #51
- Inscription
- May 2016
- Localisation
- loin
- Messages
- 383
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- partir
Pour ton premier message, tu es sur que tu ne voudrais pas lire le manuel d'utilisation de ton appareil ?
Aller je suis sympa, vu que tu sembles préférer lire sur un écran plutôt que du papier, je te mets le lien du manuel :
http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/030001..._Manual_FR.pdf
Tu as à partir de la page 369 un guide de référence rapide pour commencer.
Et si tu veux aller plus loin sur l'autofocus notamment c'est pages 97-98-99 et la sélection des collimateurs juste après. Mais le reste est bourré d'informations essentielles lié à ton appareil comme la gestion de la balance des blancs (si tu shootes en JPG), les modes de mesure... ou les fonctions personnalisée comme la séparation de la mise au point et de la mesure de lumière si chère à notre ami gparedes (et moi même par ailleurs - comme beaucoup d'autres)... ce dernier point est par exemple page 301
Et là j'ai du mal à comprendre et me dit que tu ferais peut être mieux d'aller te coucher à une heure aussi tardive plutôt que d'essayer de nous expliquer une situation.
Alors reprenons, tu es en One Shot, collimateur central actif uniquement
- tu fais la mise au point sur ton sujet (un bip retenti normalement pour indiquer que la mise au point est faite et vérrouillée), puis tout en laissant le doigt appuyer sur le déclencheur tu recomposes en mettant ton sujet sur le bords du cadre. Comme ta mise au point est vérrouillée sur ton sujet, normal que si tu ne t'avances pas pour recomposer la photo (encore heureux), alors ton sujet reste net.
- Tu fais la mise au point sur ton sujet (bip), tu lâche le déclencheur et donc dévérrouille la mise au point. Tu recomposes, appui sur le déclencheur qui du coup (puisque tu ne dissocies pas - encore- la mise au point du déclencheur) refait la mise au point sur un autre endroit. Si ton sujet en bord cadre est encore net c'est parce que ta mise au point s'est faite sur un autre sujet mais qui est dans le même plan que ton premier sujet, voire dans la profondeur de champs en fonction de la focale et de l'ouverture choisie.
Le mode One shot fait la mise au point sur un sujet immobile et verrouille cette mise au point tant que tu ne lâches pas le déclencheur. Donc si tu recomposes après le verrouillage, il ne fera pas la mise au point au centre sur un autre objet sauf à lâcher le déclencheur et ré-appuyer dessus à mi-course.
Tu te poses à mon avis beaucoup de question sur des sujets qui n'en méritent pas tant et surtout qui sont lié à ton appareil, et donc dont la plupart des réponses se trouvent dans le manuel... Donc RTFM !!!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Questions sur les collimateurs du D III
Par Zozo13 dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 5Dernier message: 04/08/2014, 09h35 -
collimateurs autofocus sur 7D
Par laloutre dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 10/07/2014, 13h41 -
collimateurs autofocus
Par jeanmague dans le forum EOS 50DRéponses: 3Dernier message: 26/01/2014, 19h27 -
autofocus sur plusieurs collimateurs
Par raph_egg dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 11Dernier message: 24/11/2013, 16h16 -
Autofocus et collimateurs 50D
Par Ludovic Theate dans le forum EOS 50DRéponses: 5Dernier message: 19/07/2012, 18h08