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Vue hybride
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09/08/2017, 21h57 #1Membre
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Analyse bien ta question et sa situation et mets tout ça en relation avec tout ce qui t'a été dit plus haut ... tu peux même rester sur cette page, tu as tous les éléments.
La réponse est au final assez évidente, mais elle n'est sûrement pas celle que tu attends.
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09/08/2017, 22h40 #2Membre
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"Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus."
Donc AI-Servo et collimateur automatique pour que le sujet soit couvert pendant le focus-recompose?
Oui j'ai mal cadré. J'ai laissé néanmoins de l'espace devant le regard
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10/08/2017, 08h38 #3Animateur Atelier "Animalier"
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Le problème du collimateur Automatique c'est que le suivi ne se fait pas forcément exactement là où c'est souhaité ... Si le collimateur accroche l’œil par exemple, son déplacement ne fera pas forcément qu'un collimateur voisin suive aussi l’œil, la map peut donc alors se décaler ailleurs. Cela dépendra des contrastes, lumières, zone plus ou moins brillante, etc ...
Cela n'a pas d'impact lorsque la profondeur de champs est suffisante à la focale utilisée, cas du cheval pris à 50mm qui visiblement permet une netteté de la barrière à suffisamment loin derrière. La map ici un peu n'importe où sur le sujet permet donc un sujet net. Mais parfois, en particulier à grandes focales (au delà de 200mm) la pdc se réduit alors considérablement et ne pas viser juste se traduit rapidement par une photo loupée.
La position et le sens de déplacement du sujet impacte énormément la tolérance de cette map:
- un déplacement sujet vers toi de face sera très impactant, la distance évolue rapidement et la profondeur de champs est hyper importante (la distance qui sépare le photographe et la partie avant du sujet se trouve bien plus proche que la partie arrière du sujet, si la focale utilisée est longue, louper la partie avant c'est louper la photo)
- si le déplacement est oblique cela est déjà un peu moins impactant (vitesse inférieure au déplacement de face et angle faisant que les distances sont moins importantes, mais peuvent cependant l'être encore de trop
- le déplacement latéral (gauche - droite) est celui qui impacte le moins la prise de vue. La distance photographe - sujet étant presque équivalente sur tout le sujet, viser alors un peu à gauche ou l’œil a souvent un impact très peu important, pour peu qu'on dispose de 30cms / 1m de pdc, cela est suffisant pour obtenir une photo nette ...
Moralité, selon les conditions et selon le type de déplacement et évidemment en ayant vérifié le taux de réussite obtenu, on peut choisir telle ou telle manière de faire. Le faite de connaître le comportement de chaque mode, va permettre d'ajuster selon les résultats obtenus jusqu'à trouver le mode qui puisse donner un taux de déchets moindre.
A noter enfin qu'on peut aussi ne pas utiliser d'AF du tout. On peut par exemple passer l'objo en MF, faire la map manuelle sur un point de passage du sujet (lorsque celui ci est connu, comme en course de voiture, piste d'athlétisme, ... et de shooter au moment ou le sujet passe à la distance qu'on avait mapé manuellement ... on est alors certain que l'AF ne fera pas défaut puisqu'il ne fonctionnera pas. Il suffit de calculer la pdc et d'attendre le moment ou le sujet rentrera dans cette zone de netteté.
Cela fait donc également partie des solutions possibles lorsqu'on aborde des sujets en mouvement et que son apn n'a pas toujours un AF des plus performants.
N'oublions pas également que selon l'optique (vitesse de son AF, ouverture maxi) on peut rapidement avoir une précision AF bien différente. Entre un optique ouvrant à F2.8 et une qui ouvre à F5.6, les collimateurs ne se comportent pas de la même manière et entre un AF poussif d'un Sigma 80-400 de l'époque et un 70-200 F2.8 IS II le suivi d'un sujet rapide n'est clairement plus le même ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/08/2017, 09h55 #4Membre
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Premièrement, ce que tu mets entre guillemet j'espère que tu auras remarqué que c'est quelque chose d'assez intéressant qui se trouve vers la page 98 du manuel du 700D ;-)
Comme quoi il n'est pas si simpliste qu'on voudrait nous le faire croire.
Bon, après il s'adresse effectivement à des débutants et facilite l'accès aux sujets en mouvements en conseillant de laisser le choix du collimateur à l'appareil... Ce qui n'est pas forcément une bonne idée comme le dit gparedes, mais c'est une bonne base pour commencer et voir les limites de son boitier avant de débrayer tout ça et faire ce qu'on veut.
Pour ce qui est de faire la mise au point et de recadrer (ton fameux focus recompose... quelle expression désagréable à l'oeil comme à l'oreille), on a dit plus haut (page 2 mais aussi page 1 du topic) que cela ne se faisait qu'en mode One Shot et en aucun cas en AI Servo. Je ne reprends pas la raison du pourquoi du comment.
Donc on fait comment pour faire un recadrage après mise au point sur un sujet en mouvement... Eh bien, ce n'est pas possible, ou alors en post traitement... Ou alors avec cette très bonne méthode expliqué par gparedes qui est de faire la mise au point en manuel sur un point fixe où on sait que le sujet passera, puis on attend que le sujet arrive à ce point pour déclencher... On peut aussi s'aider de la rafale pour augmenter ses chances de réussite... Mais il y aura 95 % de déchets à trier.
La technique que tu veux mettre en œuvre n'est pas une technique pour la photo d'action (de sujets en mouvement). Sur la photo d'action chacun aura sa technique pour cadrer correctement. Certains préfèreront cadrer correctement à la prise de vue et utilisant des collimateurs excentrés, d'autres préféreront utiliser le collimateur central en cadrant plus large leur permettant de recadrer au post-traitement. Mais déjà, il faut s'entrainer à suivre un sujet en mouvement et déclencher au bon moment.
Et pour ce qui est d'avoir une profondeur de champ importante pour un sujet à longue distance de l'objectif, bon tout dépend de l'objectif utilisé, tout dépend de ce qu'on appelle longue distance. La profondeur de champ est quelque chose qui se calcule, il y a plein de topic sur le sujet.
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10/08/2017, 10h24 #5Animateur Atelier "Animalier"
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Petite précision cependant, même si cela a déjà été évoqué plus haut, il est possible de recomposer en Ai Servo mais il faut utiliser la fonction d'arrêt AF (soit en demandant de stopper l'AF via une touche, ce qui empêche le moteur de fonctionner au moment de déclencher), soit en utilisant une touche AF (AF On) pour effectuer l'AF et le déclencheur pour shooter (en relâchant la touche AF On le moteur est alors à l'arrêt, ce qui permet de recadrer malgré le faite qu'on soit toujours en Ai Servo)
Ces fonctionnalités permettent de ne pas avoir à basculer de One Shot (sur sujet momentanément statique) à Ai Servo (lorsque celui-ci reprend du mouvement), on est donc dans un mode pseudo Ai Servo, c'est à dire qu'on est un peu comme en One Shot lorsqu'on le souhaite (lorsque le sujet est stabilisé sur sa position) avec la possibilité à tout moment de reprendre un vrai suivi.
Comme dit par FloLMA, ont peut parfaitement recomposer une image logiciellement, cela se fait facilement lorsque la focale est de toute façon trop courte (si j'utilise un 200mm alors qu'il m'aurait fallu un 300mm ou plus) je dispose toujours d'assez d'espace pour utiliser le collimateur central (plus sensible et précis) et recomposer en post traitement ... si par contre le cadrage peut être optimum avec un sujet pouvant occuper le cadre, là il sera nécessaire de bien le placer directement pour exploiter un maximum les pixels existants ...
Evidemment si on veut utiliser l'option sujet dans son environnement même si celui-ci est de petite taille, on peut évidemment le cadrer correctement sans devoir recadrer logiciellement, et dans ce cas on fera comme dit plus haut ...
On a donc plusieurs possibilités, selon le matériel, les aptitudes de chacun, de ce que chacun peut préférer, ... utiliser l'une ou l'autre ou les deux mais selon les conditions ...
Dans tous les cas, en choisissant une technique plus qu'un autre, on s'y fera d'autant plus vite, car en changer en permanence peut alors faire faire des conneries car solutions bien différentes. C'est ce qui se produit avec ceux qui désolidarisent l'AF (via touche AF On) et déclenchement via déclencheur ... cela demande déjà un certain temps d'adaptation, si on est en permanence en train de changer entre mode habituel et celui-ci, on peut s’emmêler un peu les pinceaux. Cette méthode AF ON fonctionne avec tout type de photo, ce qui ne demande donc pas forcément de devoir revenir à l'ancienne méthode ... autant donc s'y essayer et dès qu'on a trouvé ses marques on sera rapidement accro au point de ne plus revenir en arrière, mais au départ cela demande un peu de persévérance.
A noter que dans ce mode on peut affecter la mémorisation d'expo à la touche déclencheur, ce qui permet lorsqu'on garde le mi-course enclenché de garder la mémo d'expo et ainsi pouvoir recadrer en gardant l'expo sans utiliser la touche *R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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