Concernant le mode AF-one shot et ai servo, pour le portrait animal, vaut mieux shooter en ai-servo je suppose?

Pour le portrait animal et humain, j'ai lu qu'à grande ouverture en mode one shot à peine on bouge, le focus pourrait ne pas se faire sur l'oeil. Ca dépend donc de la profondeur de champs? Pour un portrait vous conseillez quel mode AF?

Dans cet article https://apprendre-la-photo.fr/mise-a...-et-autofocus/ l'auteur dit "tant que vous gardez le doigt appuyé à mi-course, la mise au point va rester verrouillée, c'est-à-dire que la distance de mise au point va rester exactement la même. Peu importe si vous bougez un peu, ou que votre sujet se tire boire un thé."

Je comprends pas trop, dans quel cas la mise au point va rester sur l'oeil si l'on bouge un peu? Et si le sujet part la map va forcément bouger après?