Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Questions débutant
Mode arborescent
-
29/08/2017, 13h26 #5
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Attention quand même, activer ce genre d'option n'est pas sans conséquences. En effet tous les ciels ne sont pas forcément à "sauver" et cramer n'est pas interdit en photographie, faut uniquement savoir quand on doit ou pas sacrifier une partie de l'image au bénéfice d'une autre. Vouloir tout sauver en particulier si ces zones sont très claires mais pas importantes, c'est voir sa photo très sous exposée dans les parties importantes de l'image. Un ciel totalement gris (sans nuages) n'a aucun intérêt, on pourra le cramer sans que cela n'ait de conséquences puisqu'il ne contient rien d'autre (pas de texture, pas de couleur)
Oublier cette option active peut être assez dangereux, car si la photo contient de fortes brillances sacrifiables (photos de nuit par exemple), la photo sauvera alors ces zones au détriment d'un fort obscurcissement du reste.
Une exposition se gère très bien en M comme ce qu'essaye de faire l'intéressé et surtout en Paysage, sauf que parfois, il faut choisir de sacrifier ou pas certaines zones ou opter pour d'autres manières de faire (filtre gris dégradé pour équilibrer une forte luminosité dans une partie de l'image, ou faire un HDR)
Mais qu'on soit en Av, Tv, P ou M le problème est le même lorsqu'on rencontre une scène avec de gros écarts de contrastes ou une lumière merdique qui ne donne pas de contrastes. La manière de modifier l'expo est différente mais au final on se retrouvera avec un trio vitesse/ouverture/sensibilité identique.
Ensuite, lorsque la photo était dors et déjà difficile à la base (en tout cas en une seule photo), il faudra post traiter l'image pour tenter d'éclaircir certaines ombres ou encore sauver certaines zones claires (le RAW est alors d'une grande utilité)
Pour le pondérée central oui ... un mode spot/centrale en paysage est assez chiant à utiliser (faut mémoriser l'expo, ou mesurer puis fixer en M ...) Le but est ici de faire une photo "test", qu'on checkera pour évaluer les cramées / exposition .. qu'on ajustera pour optimiser la prise suivante qui se voudra alors mieux que la 1ère. Cela n'empêche aucunement de faire cela en M, puisqu'on contrôlera très bien ce qui est (si on sait ce que l'on fait et si la lumière est stable entre les prises) sinon on optera pour d'autres modes comme le AV (le P est chiant également car chaque mise en veille de l'apn réutilise des valeurs proposées qui sont rarement celles qu'on utilise en Paysage.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Help...Questions de débutant
Par seb_dol dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 03/05/2013, 09h28 -
Questions de débutant
Par bridel08 dans le forum Discussions FlashRéponses: 10Dernier message: 08/04/2013, 13h01 -
3 questions de débutant
Par guiguibzh dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 06/05/2007, 15h04 -
Questions de débutant
Par nevets dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 29/05/2006, 15h35 -
questions de debutant
Par serge2004 dans le forum Discussions généralesRéponses: 20Dernier message: 13/07/2005, 05h53