Tout d'abord merci à tous pour vos conseils... il y a beaucoup de points que vous soulevez et je vais essayer de répondre.

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
- Utilise la loupe d'affiche pour vérifier la netteté par exemple, traite un peu tes photos pour leur redonner vie devant ton ordi (attention toutefois, sur un écran non calibré, cela peut s'avérer pire...)

- Tu penses que ton AF te joue des tours... qu'est ce qui te fait vraiment dire cela ? as tu vérifié les paramètres de prise de vue (pas de flou de bougé du photographe ou du sujet). Est ce constant ? quelle est ta méthode pour faire la MAP sur un sujet... il y a beaucoup de questions et bien d'autres auxquelles il faut répondre avant d'incriminer le boitier (ou l'objectif).
Fabien
Le problème est que certaines photos sont traitables sur ordi et d'autres non. C'est ma frustration: je prends 100 photos qui sont très bien a priori et une fois devant le pc il n'en reste plus que 50
Mais je vais essayer de jouer sur la loupe pour vérifier la netteté. par contre le cramage des photos est pas facile à vérifier sur l'appareil photo.
Citation Envoyé par stemurat Voir le message
Bonjour


1 - Pourquoi passé en full manuel ?
En effet le Mode - full auto est très moyen car l'appareil fait la photo qu'il veux mais passer en mode M je ne comprend pas.

Tu nous dis : lorsque je prends une photo elle s'affiche parfaitement sur l'écran de l'appareil mais une fois sur l'écran PC c'est pas terrible
C'est à dire "pas terrible" ? cela ne veux pas dire grand chose: mise au point mauvais ? expo mauvaise ? flou car le sujet bouge ? ...
Les problèmes d'autofocus, comment expliquer. Je vais prendre un exemple : je veux prendre un arbre mais juste l'arbre et mettre le fond en flou. Mais devant l'arbre il y a une brindille. Eh ben j'ai beau tout tenter et vérifier pendant 5minutes que je prends bien l'arbre rien n'y fait: la brindille est nette mais pas l'arbre. Je ne sais pas comment corriger cela.
Je suis passé en Full Manuel parce que l'auto bof bof et parce que le semi auto m'a donné des résultats assez surprenants.
Je vais prendre un exemple : je prends un paysage en mode P et une fois en post traitement, je vois le fond complètement flou. J'essaye de comprendre la raison et je vois le diaphragme à 3,5 dans les infos de la photo. D'où ma question : pourquoi le mode P (censé être du paysage donc d'après mes faibles connaissances on prend les paysages à 11 et plus) met-il une ouverture à 3,5 ?
je suis donc passé en M pour contrôler tout, je ne sais pas si j'ai raison mais au moins je contrôle les paramètres et j'apprends de mes erreurs plutôt que "subir" les choix de l'APN.
Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
Le ciel gris / ciel crâmé: lorsque j'ai débuté j'ai eu le même coup que toi. J'ai acheté l'appareil (un 450D) avant l'été et vlan: mode tout auto avec ciel tout gris = photos toutes moches
Lorsqu'ils calculent l'exposition, à fortiori en mode tout automatique, les boîtiers font une moyenne de la luminosité de la photo et se calibrent dessus: sauf que bien souvent, le ciel ressort tout blanc sans contraste.

- La première chose à faire, est d'activer le mode "priorité Hautes lumière", le boîtier va automatiquement baisser la luminosité des zones les plus lumineuses: cela aide à préserver le ciel, surtout lorsqu'il est nuageux voir gris.
- Il faut aussi activer l'alerte zone cramée (les zones crâmées vont alors clignoter rouge sur l'écran de ton boîtier), un bon moyen de savoir de suite s'il y a un gros souci.
- Ensuite, essaye de régler l'exposition en moyenne pondérée ou sur collimateur central: comme cela c'est toi qui choisi la référence de lumière et tu peux donc choisir un point qui permette de sauvegarder le ciel.
- Enfin, tu as la solution du bracketing (multi-exposition): tu prends 3 photos automatiquement (ou plus) à -1Ev,0,+1Ev (par exemple, c'est toi qui choisi), ce qui augmente les chances dans avoir une bonne, et si elle sont bien alignées tu peux même en faire un HDR qui permettra par combinaison d'avoir tout bien exposé.

Ne pas oublier aussi de shooter en RAW, si tu travailles en jpeg, les chances de récupérer une photo diminuent beaucoup! Avec quoi travailles-tu pour le post-traitement?

Concernant le changement de boîtier, tant que tu ne maîtrise pas l'actuel, ce serait dommage de dépenser des sous pour ne pas tirer parti de ton matériel. Bosse sur ton 100D, tu le remplacera lorsque tu saura dans quel domaine il te limite.
Je shoote en RAW et je retravaille les photos sur Photoshop que j'ai acheté récemment.
Les explications sur la détection du cramage que toi (et d'autres) me font sont très claires. Vous auriez pas un petit tuto bien fait qui permette notamment de détecter les zones cramées et ce qu'il faut faire ? J'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé grand chose. Le problème est que je les crame en M et non en auto... Est-ce qu'un filtre polarisant peut servir ?

Sinon je suis d'accord pour le boîtier, pas d'intérêt à le changer quand on ne maîtrise pas complètement un entrée de gamme. Je pensais que les points d'AF (9) peuvent être un peu faibles par rapport à d'autres boîtiers mais j'en suis pas sûr. Est-ce qu'en avoir 45 va sécuriser les risques de mauvais AF ? Pas sûr et je n'ai pas tant de soucis de flous liés à un mauvais focus...

En tout cas merci encore à tous.