Citation Envoyé par Nomad01 Voir le message
lorsque je prends une photo elle s'affiche parfaitement sur l'écran de l'appareil mais une fois sur l'écran PC c'est pas terrible. Comment faites-vous pour voir si votre photo est bonne ou s'il faut la refaire avant de revenir à la maison ?
- Photos cramées.
Ca m'arrive sur plus de la moitié des photos prises avec un ciel gris. J'ai tout essayé : sous-exposition dans les réglages, monter les ISO, jouer sur la vitesse mais ça revient tout le temps: on ne voit pas bien les détails et le ciel gris "flashe" sur une bonne partie de la photo.
Comment faites-vous ?
- Boîtier AF : je me débrouille mieux qu'avant avec mon 100D entrée de gammemais j'ai encore quelques soucis de MAP. Est-ce que ça vaut le coup de passer du 100D au 80D ou complètement inutile ? J'ai l'impression que le 100D est plutôt bon et léger (important pour moi) mais le nombre de points d'AF sera beaucoup plus élevé avec le 80D.
Premier point: les photos ratées. La question étant de savoir pourquoi est-elle ratée! si c'est la MAP qui n'est pas bonne, avec les écrans des Reflex en HD, en zoomant au max on peut facilement voir si la photo est potable.
Le ciel gris / ciel crâmé: lorsque j'ai débuté j'ai eu le même coup que toi. J'ai acheté l'appareil (un 450D) avant l'été et vlan: mode tout auto avec ciel tout gris = photos toutes moches
Lorsqu'ils calculent l'exposition, à fortiori en mode tout automatique, les boîtiers font une moyenne de la luminosité de la photo et se calibrent dessus: sauf que bien souvent, le ciel ressort tout blanc sans contraste.

- La première chose à faire, est d'activer le mode "priorité Hautes lumière", le boîtier va automatiquement baisser la luminosité des zones les plus lumineuses: cela aide à préserver le ciel, surtout lorsqu'il est nuageux voir gris.
- Il faut aussi activer l'alerte zone cramée (les zones crâmées vont alors clignoter rouge sur l'écran de ton boîtier), un bon moyen de savoir de suite s'il y a un gros souci.
- Ensuite, essaye de régler l'exposition en moyenne pondérée ou sur collimateur central: comme cela c'est toi qui choisi la référence de lumière et tu peux donc choisir un point qui permette de sauvegarder le ciel.
- Enfin, tu as la solution du bracketing (multi-exposition): tu prends 3 photos automatiquement (ou plus) à -1Ev,0,+1Ev (par exemple, c'est toi qui choisi), ce qui augmente les chances dans avoir une bonne, et si elle sont bien alignées tu peux même en faire un HDR qui permettra par combinaison d'avoir tout bien exposé.

Ne pas oublier aussi de shooter en RAW, si tu travailles en jpeg, les chances de récupérer une photo diminuent beaucoup! Avec quoi travailles-tu pour le post-traitement?

Concernant le changement de boîtier, tant que tu ne maîtrise pas l'actuel, ce serait dommage de dépenser des sous pour ne pas tirer parti de ton matériel. Bosse sur ton 100D, tu le remplacera lorsque tu saura dans quel domaine il te limite.