- L'affichage à l'écran est toujours plus vendeur que celui sur l'ordi. Si tu shootes en raw, c'est un jpg intégré au fichier qui est affiché donc avec des paramètres autres que ceux du raw. Si tu es en jpg, il faut bien que l'appareil affiche toute l'image (plusieurs millions de pixels) sur un écran de 1 million de pixel, donc en général l'impression est meilleur sur l'écran arrière. Utilise la loupe d'affiche pour vérifier la netteté par exemple, traite un peu tes photos pour leur redonner vie devant ton ordi (attention toutefois, sur un écran non calibré, cela peut s'avérer pire...)
- As tu compris le principe de l'exposition ??? parce que si ton ciel est cramé et que tu montes encore les isos, forcément, ça ne va pas le faire. Si le ciel est cramé, c'est que trop de lumière est entrée dans le capteur à cet endroit. Il faut donc diminuer la quantité de lumière donc (au choix, 1, 2, ou 3 ensembles), augmenter la vitesse, fermer le diaph, baisser les ISO. Reste qu'il peut y avoir un fort écart de lumière entre le ciel et le sol... Donc pour voir des détails dans la partie basse, tu auras tendance à surexposer le ciel. A contrario, si tu exposes correctement le ciel, ta partie basse sera très sombre. Le plus courant est d'exposer "le plus à droite" (ie faire entrer le maximum de lumière) dans la limite de la surexposition, puis de corriger ces écarts en post-traitement (filtre gradué logiciel par exemple). Une autre solution consiste à prendre une image pour la partie sombre, puis une autre pour la partie claire et ensuite de les associer (du HDR, habituellement fait à partir de 3 images), et tu peux aussi régler le problème dès la prise de vue en investissant dans des filtres gradués qui permettront, une fois bien posés devant l'objectif, de diminuer la quantité de lumière arrivant sur le capteur sur une partie de l'image.
- Tu penses que ton AF te joue des tours... qu'est ce qui te fait vraiment dire cela ? as tu vérifié les paramètres de prise de vue (pas de flou de bougé du photographe ou du sujet). Est ce constant ? quelle est ta méthode pour faire la MAP sur un sujet... il y a beaucoup de questions et bien d'autres auxquelles il faut répondre avant d'incriminer le boitier (ou l'objectif).
Fabien