Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
Oui, ça a très clairement l'air d'être de la bascule (tilt), avec un plan de netteté presque horizontal, mais il n'est toutefois pas exclu que ce soit un artifice de post-traitement. Si c'est simulé en post-traitement, c'est très bien fait, ça y ressemble beaucoup.

Cela dit, j'ai rarement réussi à obtenir un effet aussi marqué, genre le nu (très sage) debout, avec le visage bien net, les seins déjà bien embrumés et le bassin entièrement dans le flou (ou au contraire les seins biens nets et le visage dans le flou) avec mes deux objectifs à bascule (24 mm TS-E et 80 mm à décentrement et bascule de fabrication ukrainienne) sur reflex. Mais je n'ai pas encore essayé ce genre d'effet avec le 80 mm, alors que c'est probablement avec lui que l'on peut arriver plus facilement à ce genre d'effet, le 24 mm a une grosse profondeur de champ rendant le floutage plus difficile. Sinon, la vue est peut-être aussi prise avec une chambre photographique grand format, avec laquelle on peut obtenir un effet de flou dû à la bascule bien plus marqué. J'ai une chambre de ce type (4 pouces x 5 pouces), mais j'en suis encore vraiment à mes débuts en ce domaine

Technique à la mode? Je ne sais pas, je n'en ai pas trop l'impression. Moi, j'aime bien, mais je dois reconnaître que je me suis jusqu'à présent plus concentré sur l'obtention de plans nets improbables que de flous inattendus (je ne sais pas si je suis clair, là).

Est-ce que les clients apprécient? Je ne sais pas.
En tout cas en post prod c'est super à la mode et je vois plein de photos comme ça donc ça doit l'être . Oui pour moi aussi ce genre d'objo c'est pour avoir des plans de netteté plus large (eexemple du pont pris en biais) avec les colonnes parfaitement parallèles (décentrement ?).