Oui Fred, pour moi, aujourd'hui, voire des amateurs essayer de comprendre la relatiion entre la densité, le bruit, la taille du grain, la génération de capteur etc....me fait sourire.

C'est normal que des gars comme toi et des ingés chez Canon travaillent sur ces problèmes....mais laissons les professionnels faire leur boulot, et utilisons avec plaisir nos boitiers plutot que de rêver sur des choses improbables. Le boitier idéal c'est celui qui répond parfaitement à chacun de tes besoins particuliers, pour moi, c'est du sur mesure ça. Donc, ne rêvez, le boitier commercial de grande série qui correspond pile poil à tes besoins...

Ce que je voulais Fred, c'est qu'en terme de défintion et de gestion du bruit, les boitiers actuels surpassent largement les besoins de 95% des amateurs que nous sommes.
Certes on trouvera toujours de rares cas de personnes comme 18471 ou de celui qui fait des photos à l'intérieur des taupinières...mais dans l'ensemble, aujourd'hui on a déjà de quoi faire.

Certes, un boitier ayant une plage dynamique de folie, montant à 400 000iso sans bruit et ayant 200Mp me permettant de cropper comme un porc ça sera top, mais mon 5D2 est déjà très largement suffisant pour mes besoins, et la plupart de ceux des amateurs... Comme le 7D aussi...
C'est comme une optique qui ferait 15-200 f/2 en FF sans défauts optiques avec un piqué de folie....en attendant, mon 24-105 est très bien.