Merci à tous pour vos réponses très instructives !

Comme il a été dit, je ne m'oriente pas vers le 400D car je ne suis vraiment pas convaincue par le systeme de nettoyage, qui pour moi n'est vraiment pas un plus, vu comment je traite et j'utilise mes appareils et aussi ce qu'on en dit.

Je m'oriente donc vers un 350D à moins de trouver une super occase en 30D, j'avoue balancer toujours entre les deux : 350D avec garantie à 5 ans (donc neuf) ou 30D d'occase encore garanti 1 an par exemple.

J'avoue être méfiante par rapport à la durée de vie des numériques, ceci dit mon premier appareil a eu un accident maritime apres deux ans de bons et loyaux services et mon petit canon S 70 qui a deux ans ne m'a jamais fait faux bons depuis deux ans malgré une utilisation intensive.
Je veux bien vos témoignages quand la la durée de vie de vos petits boitiers chéris.

Si mes moyens n'étaient pas limité je me poserais moins de question, mais c'est un achat vraiment super important pour moi. Pour l'instant j'attends de voir un peu ce que je peux avoir niveau 30D d'occase.

Pour les objectifs je sais déja ce que je veux et je vais aussi guetter les occasions.