C'est un bon point gérald, trop souvent on pense que pour le portrait il faut un 135 f/1.2 L II (qui n'existe pas ) alors que la maitrise de la lumière l'est tout autant.
La grande majorité des portraits est faite au flash, c'est vraiment un accessoire très important dans la photo de portrait car il permet de jouer un peu sur la lumière ambiante (et non de l'écraser). Bien des débutants qui se croient amateurs avertis ne savent pas employer un flash correctement, font des photos de merde avec, et se disent qu'un flash finalement c'est de la merde, rien ne vaut la lumière naturelle. Les meilleurs photographes de portraits font de superbes portraits en lumière naturelle + flash.
Il y a des cas où le flash n'est pas le bienvenue pour les portraits, mais c'est tout de même extrêment rare. Il y a encore peu en soirée je montrais à une amie la différence avec/sans, et selon les endroits de rebond, la manière dont les ombres sur le visage sont portées. C'est pourtant pas un besoin le flash avec un 5D2 à f/2 la plupart du temps, j'ai l'impression qu'il prend 4000iso comme mon 50d prennait 800iso, mais un flash bien dosé apporte un petit reflet dans les yeux, il permet d'influencer les ombres et de les placer différemment etc...