Il faut aussi savoir traiter ses raws...
hier un pote est passé à la maison pour que je lui montre quelques trucs sous photoshop pour gérer ses raws.
Il est venu avec quelques raws de son 500D + 18-55is.

Eh bien j'étais scotché de la qualité des photos du 18-55is, que j'ai pourtant possédé. Sur des tofs de paysages à f/7, il n'avait vraiment rien à envier à des objectifs bieeeeeeen plus cher, que j'ai possédé également.
Ce petit objectif est réellement très bon, c'est juste que la plupart du temps, il est mal employé lors de la prise de vue, et les photos sont mal exploitées par des débutants.
quand je l'ai possédé, clairement je ne savais pas traiter les raws comme je sais les traiter aujourd'hui. Et j'imagine qu'avec le temps on affine de plus en plus ses traitements, et donc, il est logique qu'avec le temps, on acquiert de nouvelles optiques etc...Et on se dit "ah ben c'est normal qu'il ait des photos nettes, t'as vu son matos ??". Mais en fait, on oublie que sauf débutant fortuné qui gaspille de l'argent pour son plus grand plaisir, le matos haut de gamme est souvent synonyme d'années d'expériences, en prise de vue comme en traitement de l'image.
On parle souvent des tamrons 17-50 etc...mais je suis à peu près certain qu'il n'y aurait pas eu de différence ou vraiment très faible sur certaines de ses images.

C'est évident par contre que pour le portrait, il n'est pas vraiment adapté, le 50mm f/1.8 II sera bien mieux à ce niveau là.