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  1. #1
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    On est bien d'accord que si la focale est identique, la taille du capteur n'a aucune influence sur la netteté de l'image formée sur le capteur, c'est même une évidence, mais c'est bien de le préciser. C'est seulement quand on fait des tirages des images entières (non croppées) à la même dimension que la profondeur de champ change, parce que l'image prise sur le capteur APS-C est plus agrandie que celle prise avec un capteur FF, ce qui conduit à choisir un diamètre de cercle de confusion plus petit pour le capteur APS-C.

  2. #2
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    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    On est bien d'accord que si la focale est identique, la taille du capteur n'a aucune influence sur la netteté de l'image formée sur le capteur, c'est même une évidence, mais c'est bien de le préciser. C'est seulement quand on fait des tirages des images entières (non croppées) à la même dimension que la profondeur de champ change, parce que l'image prise sur le capteur APS-C est plus agrandie que celle prise avec un capteur FF, ce qui conduit à choisir un diamètre de cercle de confusion plus petit pour le capteur APS-C.
    CQFD: le raccourci disant que le FF donne une plus petite PDC que l'APS-C (sans plus de précision) est faux.

  3. #3
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    CQFD: le raccourci disant que le FF donne une plus petite PDC que l'APS-C (sans plus de précision) est faux.
    C'est un dogme religieux chez toi, ou quoi?

    Je n'ai pas écrit que le FF donne une plus petite PDC que l'APS-C sans plus de précision.

    Spy a demandé: voilà, j'ai un FF et un APS-C, je mets une focale différente (1,6 fois plus courte sur l'APS-C) pour avoir le même cadrage, quel est l'effet sur la PDC? La question est précise, ma réponse l'était tout autant. Tu ne cesses de contester cette réponse depuis le début, c'est ton droit. Mais maintenant tu prétends que tu avais raison parce que je dis que si on a la même focale, l'image formée sur le capteur aura la même netteté?

    C'est au mieux une grande confusion de l'esprit et au pire de la pure mauvaise foi, ça. Voire de la malhonnêteté intellectuelle.

    De plus, la netteté de l'image formée sur le capteur, je n'en ai pas grand chose à battre, sinon qu'il faut bien le savoir pour ne pas tenir après un raisonnement mal fondé. C'est kl'image finale qui m'intéresse.
    Dernière modification par lolo78 ; 26/10/2010 à 14h05.

  4. #4
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    A distance de prise de vue égale et donc à focale différente, le bokey n'est pas le même:

    17-40L à F4:

    FF à 40mm, apsc à 26mm:





    Les exifs sont dans les photos
    Dernière modification par espoir ; 26/10/2010 à 13h56.

  5. #5
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    A distance de prise de vue égale et donc à focale différente, le bokey n'est pas le même:

    17-40L à F4:

    FF à 40mm, apsc à 26mm:





    Les exifs sont dans les photos
    Excuse-moi mais dans ton exemple, le bokeh n'a rien à voir ; c'est juste l'exemple type des profondeurs de champ différentes !
    Si je prends tes données et que j'estime que ta statuette est (et reste!) à deux mètres, voici les valeurs calculées :
    FF = 60 cm de profondeur de champ net avec l'hyperfocale à 13.4 mètres
    APS-C = 93 cm de profondeur de champ net avec hyperfocale à 8.92 mètres.
    Ces valeurs d'optique expliquent déjà à elles-seules la différence dans le flou d'arrière plan .
    Le célèbre bokeh n'y participerait que pour des fifrlins, comme la différence dans la matrice de Bayer,etc...

  6. #6
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    Si on considère que le bokeh est une qualité liée à chaque objectif, je me suis effectivement mal exprimé.
    Je parlerais donc de flou d'arrière plan. Il sera moins "moelleux, à distance et diaphragme égal, en aps qu'en FF.

    Maintenant, et toujours pour bien visualiser les choses, voici, en utilisant la même focale au même diaphragme (ici 200mm à f2.8), la qualité du flou d'arrière plan en FF et en apsc (bien sûr en se reculant).
    Le rideau d'arbres est à environ 25m de la statue.
    apsc:


    FF:


    La (légère) différence de bokeh -pardon, de de rendu du flou d'arrière plan - s'explique très bien par la différence de distance entre le capteur et la statue: 2.70m dans le premier cas, 2 m de plus en apsc. C'est un simple rapport de proportionnalité.

    Là encore, je m'intéresse aux conditions de prise de vue dans la vraie vie: les fonds seront un peu plus noyés, à focale égale avec un FF.
    Si on rajoute à ça qu'on ne peut pas toujours se reculer et qu'on est parfois obligé d'utiliser une focale plus courte (comme dans mon premier exemple à distance égale), on peut en déduire qu'à cadrage égal, les fonds seront plus noyés avec un FF qu'avec un apsc.

    Bon, en disant ça, j'enfonce un porte ouverte . C'est juste un exemple par l'image.
    Dernière modification par espoir ; 27/10/2010 à 16h10.

  7. #7
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    Euhhhhhhhhhh

    La statue est pas plus haute avec un FF ?

    :bash::bash::bash:

    OK je sors



    :banned:

  8. #8
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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Si on considère que le bokeh est une qualité liée à chaque objectif, je me suis effectivement mal exprimé.
    Je parlerais donc de flou d'arrière plan. Il sera moins "moelleux, à distance et diaphragme égal, en aps qu'en FF.

    Maintenant, et toujours pour bien visualiser les choses, voici, en utilisant la même focale au même diaphragme (ici 200mm à f2.8), la qualité du flou d'arrière plan en FF et en apsc (bien sûr en se reculant).
    Le rideau d'arbres est à environ 25m de la statue.
    apsc:


    FF:


    La (légère) différence de bokeh -pardon, de de rendu du flou d'arrière plan - s'explique très bien par la différence de distance entre le capteur et la statue: 2.70m dans le premier cas, 2 m de plus en apsc. C'est un simple rapport de proportionnalité.

    Là encore, je m'intéresse aux conditions de prise de vue dans la vraie vie: les fonds seront un peu plus noyés, à focale égale avec un FF.
    Si on rajoute à ça qu'on ne peut pas toujours se reculer et qu'on est parfois obligé d'utiliser une focale plus courte (comme dans mon premier exemple à distance égale), on peut en déduire qu'à cadrage égal, les fonds seront plus noyés avec un FF qu'avec un apsc.

    Bon, en disant ça, j'enfonce un porte ouverte . C'est juste un exemple par l'image.


    Effectivement, tu enfonces une porte ouverte, puisque tout le monde sait qu'il y a 1 diaph 1/3 décart.

    Mais une fois de plus, le débat est mal posé. La vrai question est de savoir quelles sont les cas ou une photo prise en FF n'est pas reproductible en APS-C en terme de PDC.

    Dans ton exemple, il suffit de prendre un 135/2 avec l'APS-C pour obtenir le me flou d'arrière plan qu'avec ton 200/2.8 sur FF; donc la photo est reproductible.

    En fait, les cas ou le FF est vraiment capable de faire des photo infaisable avec un APS-C ne sont pas légion.

    - Les objectif TS-E courte focale (17 et 24mm)
    - le 24/1.4
    - le 28/1.8
    - le 35/1.4
    - le 35/2
    et dans une moindre mesure
    - le 50/1.2
    - le 85/1.2

    On est d'accord, en utilisant ces optiques sur un FF, on pourra faire des photos infaisables avec un APS-C.



    Dans tous les autres cas, la difference d'1 diaph se verra à peine et ne justifie pas en soi le chagement de format, sans un autre argument (montée ISO, viseur, madame soleil....).

    Et le gars qui revendra son APS-C équipé d'un 17-55/2.8 pour acheté un FF avec un 24-105/4, risque d'^tre bien déçu, s'il pensait voir une difference en terme de PDC, car dans ce cas , il n'y en aura strictement aucune.

    Bref, il faut arreter de fantasmer sur le FF et ne pas lui prêter des vertus qu'il n'a pas.

    J'ai eu un APS-C, j'ai un APS-H et un FF en ce moment, donc j'ai pu mesurer ce fantasme.
    J'ai des photos prises en APS-C qui ont un bokeh fabuleux et des photos prises en FF qui ont un bokeh attroce; Mais j'ai l'inverse aussi. Bref, la photo ne se résume pas à un format, ou à une fiche technique; Il y a une multitude de parametre, et le format est celui qui compte quasiment le moins sauf si on est l'heureux pocesseur des objectifs que j'ai cité au-dessus.


    Et même avec un APS-C de merde comme le 300D, on peut avoir un joli bokeh.
    Dernière modification par usul ; 27/10/2010 à 17h22.

  9. #9
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    CQFD: le raccourci disant que le FF donne une plus petite PDC que l'APS-C (sans plus de précision) est faux.
    Ah bon? ca ne va pas manquer de paraître surprenant pour beaucoup.

 

 

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