Citation Envoyé par placitric Voir le message
Extraits de l'ouvrage " Canon EF Lens Work " , à propos des correspondances en perspective et de la profondeur de champ des optiques en numérique, selon la taille du capteur.

extrait 1 : ""…

L'objectif EF 85 mm 1.8 d’un « plein format » se comporte comme un 136 mm 1.8, en terme d'angle de prise de vue quand il est monté sur un « petit » capteur.
Etant donné que la focale (85) ne change pas, la profondeur de champ net et le flou restent les mêmes SUR LES DEUX CAPTEURS.
Mais, si on agrandit l'image pour un cliché A3, le degré d'agrandissement nécessité par le « petit » capteur sera plus grand que celui du « plein format », parce que son capteur est plus petit. Pourtant, la profondeur de champ net SUR LE CLICHE sera plus faible dans le cas du « plein format », amenant plus de flou en arrière-plan.
Ceci signifie que, si vous souhaitez un flou plus prononcé dans l'arrière-plan avec un « petit » capteur, vous devrez utiliser un diaphragme PLUS OUVERT qu'avec un « plein format ».
C'était la question posée par Spy, et c'est exactement ce que je lui ai répondu, en fournissant en prime le moyen de calculer de combien il fallait ouvrir ou fermer.

Enfin, j'ai dit qu'il fallait fermer davantage avec le grand capteur qu'avec le petit, ce qui revient à dire qu'il faut plus ouvrir avec le petit qu'avec le grand.