Extraits de l'ouvrage " Canon EF Lens Work " , à propos des correspondances en perspective et de la profondeur de champ des optiques en numérique, selon la taille du capteur.

extrait 1 : ""…

L'objectif EF 85 mm 1.8 d’un « plein format » se comporte comme un 136 mm 1.8, en terme d'angle de prise de vue quand il est monté sur un « petit » capteur.
Etant donné que la focale (85) ne change pas, la profondeur de champ net et le flou restent les mêmes SUR LES DEUX CAPTEURS.
Mais, si on agrandit l'image pour un cliché A3, le degré d'agrandissement nécessité par le « petit » capteur sera plus grand que celui du « plein format », parce que son capteur est plus petit. Pourtant, la profondeur de champ net SUR LE CLICHE sera plus faible dans le cas du « plein format », amenant plus de flou en arrière-plan.
Ceci signifie que, si vous souhaitez un flou plus prononcé dans l'arrière-plan avec un « petit » capteur, vous devrez utiliser un diaphragme PLUS OUVERT qu'avec un « plein format ».

extrait 2 : ""…La perspective reste inchangée d'un point fixe, même si le boitier à « petit capteur » diminue le cadrage couvert (comparé au « plein format » ). La perspective ne dépend que d'une seule et unique chose : le point de vue.
Si on prend un 50mm et qu'on le monte sur un « petit capteur », il va cadrer comme un 80mm sur un « plein format ». Le point de vue restera le même, la perspective aussi.""

extrait 3 : "" Pour comparer des boîtiers de capteurs de tailles différentes, il est indispensable d'utiliser :
- un même point de vue
- un angle de vue identique (*)
- une mise au point sur un objet identique
- même diaphragme, même vitesse d'exposition, même sensibilité ISO
- un format de tirage de lecture identique. ""

(*) : Il faut donc monter sur chaque boitier, une focale précise en fonction de cet angle de vue déterminé:
Ex : zoom positionné sur 28 mm pour le « plein format » (capteur 35.8x23.9mm) ;
zoom sur 18 mm pour le « petit capteur » (capteur 22.5x15mm);
zoom sur 5.8mm pour un « compact » (capteur 1/1.8pouce)."""


Ce n'est qu'ainsi que l'on obtient des photos dont la comparaison est pertinente. Sinon, on ne fait que comparer des performances de recadrage et on retombe dans le débat des années cinquante dont la question était : "le 24x36mm est-il supérieur (car on choisit et adapte ses optiques interchangeables au sujet bien cadré) à un 6x6cm Rolleiflex avec son objectif fixe, recadré (qui permet d'aller chercher son sujet dans le négatif) ?