Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Concernant la PDC, en théorie, j'ai l'intime conviction que pour faire la même photo (même cadrage et même PDC), on a besoin d'un 50mm F/4 sur FF et d'un 30mm (au millimètre près...) F/2.5 sur APS-C... étant universellement reconnu que la différence entre la PDC d'un objectif donné sur FF et sur APS-C est de 1 IL 1/3.

C'était juste mon grain de sel. Aucune envie d'argumenter sans fin, et je ne peux malheureusement pas le vérifier.

Par contre, malgré mes demandes répétées, personne n'a jamais réussi à me prouver le contraire

C'est normal que personne ne puisse te prouver le contraire, puisque ce que tu dis es la vérité :rolleyes:
Il y a seulement 1 diaph 1/3 d'écart entre FF et APS-C. donc une difference théorique très faible.

Ce qui a provoqué de nombreuses légendes urbaine sur le FF (faible PDC et progressivité du bokeh), c'est uniquement l'existence de courte focale fixe lumineuse en FF qui n'ont pas leurs équivalent en APS-C.

Pour celui qui utilise des zooms, la difference de PDC sera peanuts et detectable uniquement par les sodomisateurs de dioptère.

Par contre, si tu montes un 24/1.4 ou un 35/1.4 sur FF, il y aura là un fossé énorme avec l'APS-C, car l'écart total des diaphs en terme de PDC sera de 3 diaphs 1/3, et là, la difference se verra.