Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 120

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    C'est bien ce que je dis: tu veut comparer deux choses différentes.
    Si tu changes la focale ,tu changes les données de départ , donc fatalement le résultat.
    Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un cadrage égal, c'est quand même cela le plus important dans la vraie vie, et c'était la question posée. Les compacts ont des petits capteurs et compensent avec des focales très courtes. Et sur ma chambre photographique 4x5, un 90 mm est un grand angle, la focale "normale" est un 150 mm.

Donc, pour comparer des cadrages égaux sur FF et sur APS-C, il faut soit une focale différente, soit une distance de prise de vue différente.

Si tu veut comparer réellement, tu prends ton FF avec un 30mm f/2.8 , tu fait une photo. Tu prends ensuite le même sujet, avec le même objectif , la même ouverture mais avec un APS-C.
    Et pour finir, tu croppes ton image en FF pour obtenir le même cadrage que ton APS-C: tu verras que la PDC sera la même.
    Ce n'est plus du tout le même exercice et ce n'était pas la question pratique posée.

Et oui, tu as parfaitement raison, dans ce cas, la PDC sera la même, parce que quand tu croppes l'image FF, c'est exactement comme si tu avais utilisé un petit capteur ou masqué une partie de ton capteur FF. Et dans ce cas, pour les calculs, il faut utiliser un diamètre de cercle de confusion déduit d'un facteur de 1,5 ou 1,6, car ce diamètre dérive en fait de la taille sur le capteur du plus petit détail discernable à l'œil nu sur un tirage regardé à une distance normale, par exemple sur un tirage 20x30 regardé d'une distance de l'ordre de 40 cm). Si tu cropes ou si tu as un petit capteur, ce plus petit détail aura un rapport d'agrandissement plus élevé entre sa taille sur le capteur et celle sur le tirage, c'est pour cela qu'il faut donc choisir un cercle de confusion plus petit sur le capteur APS-C pour avoir le même résultat sur le tirage.

Encore une fois, le vrai problème pratique dans cette discussion est: je veux faire une photo avec un certain cadrage. Si j'ai un capteur APS-C, il faudra que je me mette plus loin du sujet, ou que j'emploie une focale plus courte (ou une combinaison des deux) pour obtenir le même cadrage qu'avec un un capteur FF. Une fois cette hypothèse posée en ces termes (c'était celle de Spy), quel est l'effet de ce changement de focale ou de distance sur la PDC? Ou quelle modification d'ouverture dois-je faire pour obtenir la même PDC?

Et c'est à cette question que j'ai répondu.

On pourrait même pousser plus loin , et démontrer qu' avec un compact ou un bridge, à conditions de départ identiques (cad focale, ouverture, distance et cercel de confusion): la pdc est la même qu'avec un reflex.
    Va donc trouver une focale identique sur un compact.

Ce que tu dis là démontre en fait bien l'inexactitude de ce raisonnement ou, disons plutôt, le manque de signification pratique de ses hypothèses de départ. C'est sur un tirage que l'on juge au final la profondeur de champ. A quoi sert-il de cropper une photo d'un facteur de 3 ou 4 et de ne retenir donc qu'environ 10% des pixels du capteur? Qui s'amuse à faire cela? Et si tu fais cela et en fait un tirage 20x30, l'agrandissement sera de si piètre qualité que la PDC sera le cadet de tes soucis. Le plus petit détail discernable n'aura rien à voir avec la PDC, car ce sera le pixel individuel.
    Dernière modification par lolo78 ; 19/10/2010 à 11h21.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. EOD 400D et profondeur de champ
    Par maziere dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 20h05
  2. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  3. Question sur la Profondeur de champ
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4