Citation Envoyé par bricecom Voir le message
La question n'est pas tellement de voir si on voit la diffraction sur un crop, mais si on le voit sur un tirage à distance de vue "normale". D'après le site que j'ai cité précédemment (et qui fait les calculs à notre place), la diffraction ne se voit que si on regarde son cliché le nez dessus.
Certes c'est un crop 1/3. Mais, sur mon écran, la photo fait 10 cm de côté. Si j'avais un tirage 20x30 de la photo entière, je verrais cette partie de la photo à la même taille que je la vois sur mon écran. Et en regardant les photos à l'écran d'une distance de 50 cm (une bonne distance pour regarder un tirage 20x30), je vois la différence. Donc, je la verrais aussi sur un tirage.

Sinon, les photos ont été prises avec un pied d'acier de plus de 4 kg (une seule jambe déployée) et une télécommande, et beaucoup de soin, j'exclus a priori le flou de bougé.

(Mon but n'était pas de mettre en évidence la diffraction, mais de mener des expériences sur l'AF de mon boîtier et sur le profondeur de champ à très courte distance).

Cela dit, pour moi, on perçoit l'effet de la diffraction quand on compare les deux photos, mais il faut reconnaître que ça reste très acceptable à F/16.