Voici deux photos, l'une prise à F/2,8 (à gauche) et l'autre à F/16.

Il s'agit d'un réglet métallique posé sur une table et prise au trépied d'une vue plongeante de environ 45°. A part l'ouverture (et la vitesse), elles ont été prises dans exactement les mêmes conditions et traitées de façon identique.

La photo originale montrait les graduations sur 6 cm, c'est donc un crop 1/3. Elles ont ensuite été réduites à 450 pix de côté.

J'estime que, sur la partie nette de celle à 2,8 (près de la graduation correspondant au 10 à droite du chiffre), c'est beaucoup plus net que sur celle à F/16: on distingue les aspérités du métal et les imperfections de la graduation, choses que l'on ne voit pas sur celle à F/16.

Et on s'en rend compte en regardant cette image d'une distance à peu près égale à trois fois sa diagonale, donc, si je raisonne correctement, on s'en rendrait compte aussi sur un tirage de cette image entière vue à une distance égale à la diagonale du tirage.

Ce n'est pas catastrophique si on regarde uniquement celle prise à F/16, mais la différence de netteté se voit.

Je précise que ces photos sont de moi, même si je les ai postées il y a trois ans sur un autre forum sous un autre pseudo. Elles ont été prises avec un 350D et mon objectif 100 mm macro Tokina F/2,8 de l'époque.

Si le règlement m'y autorise, je mettrai le lien avec le post que j'avais fait à l'époque sur cet autre forum, dans lequel il y a beaucoup d'autres détails, y compris des photos plus grossies.

J'ajoute la remarque finale que j'avais faite à l'époque: ces photos n’ont aucune valeur artistique, mais présentent un intérêt purement pédagogique. Par conséquent, en tant qu’auteur de ces photos et détenteur du copyright, je les mets dans le domaine public et autorise quiconque à les utiliser à sa guise.