Je pense que sur le fond, on est d'accord.

Avec 2 boitiers à format différents, on pourra peut être voir une différence à taille de tirage égale. Jen 'ai jamais fait le test. Maintenant sur un même boitier, entre F/11 et F/22, si on tire à la même taille, on ne verra la diffraction que si elle dépasse la limite de ce qui est visible à l'oeil en fonction du tirage et de la distance à laquelle on le regarde.

Phénomène de diffraction qui existait aussi en argentique !! Simplement on ne regardait pas nos photos au compte-fil !

Ma position est simple, si j'ai besoin de F/22 pour faire ma photo (en pratique, c'est en macro), je me contrefous de la diffraction. C'est ça ou je ne fais pas la photo que je souhaite (PDC).

Enfin, de mon point de vue, la haute définition (et haute densité) de nos capteurs ne font que reveler les défauts des objectifs. En théorie, la diffraction existe dès la pleine ouverture. Simplement, elle est inférieure au pixel et donc invisible. C'est selon cette logique que je dis : entre un 300D et un 7D, en 50x75, dans un cas, tu vois des gros pixels, dans l'autre cas, tu vois plus de détails mais avec la diffraction si tu t'approches. Personnellement, j'ai choisi mon camp.