Citation Envoyé par groux Voir le message

Justement tu veut comparer deux choses qui ne sont pas comparables. Les données mathématiques de départ ne sont pas les mêmes!!
Tu fais une tarte au pommes en remplaçant les pommes par des fraises, et tu en conclus que c'est la couleur du plat qui donne un gout de fraise!!!
Ah, je veux bien en lire un peu plus, développe le sujet : qu'est ce que je compare qui n'est pas comparable ?
Quelles données mathématiques ne sont pas les mêmes ? Je veux bien comprendre ou je fait une erreur, mais il faut que tu mettes le doigt sur cette erreur et l'explicite, sinon c'est comment dire, ah oui péremptoire !

OK.

Prends ton capteur APS-C, FF ou n'importe quoi d'autre.
Fait une photo à 35mm et une autre à 50mm avec les mêmes ouvertures, même distance .
Croppes ta photo au 35mm pour avoir le même cadrage que ton 50mm (c'est ce que fait un capteur APS-C par rapport au capteur FF du fait de sa plus petite taille).
Tu es bien sur de ce que tu affirmes entre parenthèses ?

Ta photo au 50mm a toujours une PDC plus courte que celle au 35mm.

Je peux donc en déduire, selon ton raisonnement que le capteur en question donne une PDC plus courte que lui même (ou plus longue, suivant le sens ou on le lit) à cadrage égal.
CQFD.
Et non, ce n'est pas mon raisonnement.

Donc je te repose la question différemment :
Tu as un APSC avec une focale de 35mm ainsi qu'un FF avec une focale de 50 mm.
Tu prends 1 photo avec chaque appareil, même distance et même ouverture, donc cadrage équivalent.
Maintenant dis moi si les pdc seront identiques sur les 2 photos, sinon sur quelle photo sera-t-elle la plus courte ?

Je n'ai rien dis d'autre depuis le début.

J'attends avec impatience