Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Quelle Profondeur de Champ ?
Mode arborescent
-
02/04/2014, 22h28 #10Membre
- Boîtier
- Boitier
- Objectif(s)
- Objectif
Oui, tu as entièrement raison, il est effectivement plus facile de faire croire quelque chose en mettant plein de calcul !
Bon, avant de continuer, juste une précision : je ne suis pas l'auteur du site en question, je ne connais pas cette personne et je n'avais pas vu les calculs avant.
En es-tu si sur ? Ne serait-ce pas tout simplement 2 changements de variable, d'une part entre les focales et d'autre part entre les cercles de confusion ?
Alors repartons des tes formules.
N'oublions pas que ce monsieur compare la pdc d'un FF à un APSC à cadrage équivalent, soit une focale de 50mm pour un FF et une focale de presque 35 mm en APS, en fait 50/k, avec k le facteur de crop.
Donc je parts de tes formules : PDC = (2HD²) / (H²-D²) et H =f²/Nc
soit : PDC =(2f²/(Nc)*D²) / ((f²/Nc)²-D²)
Première remarque pour une photo prise à une distance de 3m : D² est négligeable devant (f²/Nc)² (je vous laisse calculer les 2 termes)
D'ou une première simplification : PDC =(2f²/(Nc)*D²) / (f²/Nc)²
Après simplification de l'équation : PDC = 2Nc*(D/f)²
Déjà, là on a la même équation que sur le site, ok, à la simplification précédemment citée.
Maintenant mettons en parallèle cette équation pour un FF et un APSC
FF => PDC=2*N*c1*(D/f1)²
avec N = ouverture, c1 cercle de confusion du FF et f1 focale du FF
Pour l'APSC maintenant :
on a N = ouverture, la même qu'en APSC, c2 le cercle de confusion de l'APSC et f2 la focale de l'APSC pour avoir un cadrage équivalent.
APSC => PDC =2*N*c2*(D/f2)²
Dans cette équation pour l'APSC, opérons un premier changement de variable :
f2=f1/k avec k = crop facteur (cadrage équivalent)
cela donne APSC => PDC =2*N*c2*(D/(f1/k))²
Maintenant deuxième changement de variable : c2=c1/k (C2=0.019 et c1=0.03 d'ou c1/k=0.03/1.6=0.1875 arrondi à 0.019)
cela donne APSC => PDC =2*N*c&/k*(D/(f1/k))²
Ce qui est exactement la formule de ce brave monsieur !
Et bien si, et il provient de 2 changements de variable dus aux capteurs : le changement de focale et du cercle de confusion. Mais bien entendu, cela pour un cadrage équivalent, ce qui est bien dit par ce monsieur.
Oui, mais pas à cadrage équivalent, ce qui n'est pas le sujet.
Avec dofmaster
FF 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 1.09m
APS-C 35mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 1.43m (cadrage quasi équivalent)
Oui, mais c'est justement l'hypothèse de base : à cadrage équivalent, puisqu'on compare un 50mm sur FF et un 35mm sur APSC en se demandant lequel donne une plus petite pdc !
Et non, puisqu'il est fixe !
Bon, je te laisse digérer tout ça et suis impatient de voir ta réponse, mais uniquement à cadrage équivalent
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
profondeur de champ 1.8 vs 1.4
Par lau-val dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 18/03/2012, 13h43 -
Quelle est l'équivalence de la profondeur de champ de mon viseur?
Par arnoutch dans le forum MatérielRéponses: 7Dernier message: 29/08/2011, 14h48 -
profondeur de champ
Par lau-val dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 11/12/2009, 09h27 -
profondeur de champ
Par moon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 48Dernier message: 10/07/2006, 18h24