Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
En fait 0,03 correspond au CdC d'une pellicule argentique 24*36. Cette valeur est utilisée telle quelle, sans vraiment avoir été mesurée. Avec le même raccourci, on a défini le CdC d'un APS-C en appliquant le crop factor dû à la taille du capteur.

Pourtant les mêmes sources affirment que cette valeur est directement liée aux photosites.
Je ne suis pas convaincu qu'un capteur 24*36 de 5Mp ait la même distance inter-photosites ni des photosites de même taille qu'un 24*36 de 36Mp...
Je viens de découvrir des formules qui ne prennent aucunement en compte le CoC pour définir la PdC, mais le facteur de grandissement du sujet par rapport au format du capteur

A suivre, suis pas encore bien clair dans ma tête pour expliquer, car pour l'instant cela semblerait contredire la PdC de FF sur #4 pourtant si évidente quant on compare avec #2

Cela doit se passer dans le boitier ... je suis presque sûr que (sans pouvoir le prouver) que cela tourne autour d'une position de mise au point de l'objectif différente entre un FF et Aps-c (même objectif et ouverture), l'hyperfocale change entre un FF et Aps-c ...,
Y'a un truc qui change au moment de la netteté , y'a un truc ...