Merci les amis, ... mais aucun de vous n'a apporté la valeur chiffrée , et qq fois vos propos me font tourner en rond !!!!

Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
A priori, le crop boitier Nikon est équivalent à un crop logiciel, c'est la taille originelle du capteur qui va influer la PdC.
J'en conclus ici : FF - PdC 1.09 m
Cause : la taille originelle du capteur

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Un capteur plus grand ne diminue pas la PdC qui ne dépend que de l'ouverture, de la distance, de la focale et du cercle de confusion.
J'en conclus ici : FF - PdC 1.09 m
Cause : Cercle de confusion = celui habituellement utilisé pour le FF

Citation Envoyé par briceos Voir le message
Et le cercle de confusion n'a rien à voir avec le capteur ? FF vs aps-c ? 18MP vs 22 MP pour une même taille de capteur ?
Perso, considérant que la distance entre 2 pixels contigus correspond à la définition du CoC, j'utilise cette valeur. Bien que je fasse de moins en moins de calcul de PDC...
Arfff zut ..., tu démontes tout ... impossible de t'attribuer une valeur chiffrée

Dirais-tu que les anciens capteurs APs-C de 8 à 10 MP environ (équivalent à notre schéma FF/DX) avaient un CoC différent d'aujourd'hui, plus proche de celui du FF avec de ce fait une PdC encore plus grande (à cadrage identique) que les APS-C de 20 MP ?
Donc ici une PdC de + de 1,09 m

.................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ...............................

Influence ou non de la taille du capteur, du CoC ... j'y perds mon latin, il y a pourtant bien une valeur de PdC à attribuer à cette photo #4 ... ???