Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

    Par défaut

    Lu,

    Emil j'imagine que ton cas de Tv est un Av et vise versa non ?

    Pour le mode M donné par Marvag il n'est pas à négliger, cela dépend seulement des conditions de lumière et des cadrages ou zones ou vous le shooterez, si vous gardez des axes assez proches le M sera très bien si vous le prenez à 360° de votre position cela risque de demander pas mal de modification (pas impossible cependant mais question d'hatitude) Cependant en cas de choix de cadrage et choix de l'endroit ou vous le voudriez le M peut s'avèrer très bien.
    Le Tv on le gardera pour les filés et le mode Av pour le reste. Si les conditions de lumière sont très changeantes (nuages / soleil en permanence) il sera difficile d'opter pour le M.
    Ne pas oublier de compenser les surexpo/sousexpo selon la couleur de l'avion, en particulier si vous optez pour un mode de mesure centrale.

    Faites des essais dans chaque mode si nécessaire, c'est aussi une très bonne manière de voir comment vous vous comportez et celui qui vous convient le mieux par rapport à ce que vous voulez obtenir, mais sauf le mode Sport qui est un mode programme tout fait, les av, tv et M sont utilisables (voir même le mode P)

    Ai Servo tout le temps sauf pour les prises sur photo statiques (si Cfn4 Ai servo tt le temps)

    +
    Dernière modification par gparedes ; 15/01/2009 à 19h30.

  2. #2
    Membre Avatar de SeB95120
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    ermont (france)
    Âge
    44
    Messages
    79
    Boîtier
    400D et 40d gripés
    Objectif(s)
    Canon tamron tokina sigma

    Par défaut

    Ne pas oublier de compenser les surexpo/sousexpo selon la couleur de l'avion, en particulier si vous optez pour un mode de mesure centrale

    je me pose une question concernant cela!!
    quand on est en mode TV AV l'appareil s'occupe lui même de régler l'ouverture ou la vitesse afin de régler la sur ou sous exposition sur la graduation centrale,
    il n'y a qu'en mode M où nos choix respectifs d'ouverture et de vitesse influencent l'exposition, je me trompe ?

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SeB95120 Voir le message
    je me pose une question concernant cela!!
    quand on est en mode TV AV l'appareil s'occupe lui même de régler l'ouverture ou la vitesse afin de régler la sur ou sous exposition sur la graduation centrale,
    il n'y a qu'en mode M où nos choix respectifs d'ouverture et de vitesse influencent l'exposition, je me trompe ?
    Tu te trompes en effet, il propose en AV/TV un couple par rapport à la zone que tu as visé, ce couple ne pas forcément le bon, il est donc nécessaire de le modifier dans son expo donc sur la valeur de l'ouverture sans bouger la vitesse en TV ou en modifiant la vitesse sans bouger l'ouverture en mode AV, c'est la petite régle de -2||0||+2 qui devra faire ce boulot.
    Le M va permettre plus facilement de trouver la bonne expo sans se péoccuper de la zone visée, pour cela que selon les cas ce mode est très très intéressant

    ++

  4. #4
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    42
    Messages
    2 223
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    j'imagine que ton cas de Tv est un Av et vise versa non ?
    Et m****. Plus étourdi que moi, tu meurs :blink:

    Merci Gerardo.

  5. #5
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    58
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Merci Gerardo de ces précisions ! (je précise que c'est grâce à lui que j'ai découvert toute l'utilité du mode M....).

  6. #6
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    55
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de photos mais j'imagine que quand tu cadres l'engin, tu ne te mets pas pile face au soleil ?! donc je ne vois pas trop pourquoi la luminosité change autant...l'avantage du mode M est quand même de pouvoir soit choisir ta vitesse soit ton ouverture mais bon, je me trompe peut être, je n'ai jamais fait de meeting aérien, je parle plus de mon expérience dans les sports de vague où le mode M est quasi indispensable.

    dans un meeting aérien, tu ne te places pas où tu veux. Il y a des zones réservéses au public et pas évident d'en sortir (interdit même, à moins de sortir de l'aérodrome au risque de rien shooter du tout, vu que le spectacle est fait (et orienté) pour les gens dans l'aérodrome.)

    Par ailleurs, tu peux pas te mettre "devant" l'avion, car celui ci passe et repasse et même une faible variation d'angle de visée a une différence de luminosité significative (nuage ou pas nuage, par exemple). Pour les sports cmme le surf ou le kite surf, les sujets sont dans une zone, par rapport au photographe, relativement réduite, mais les avions dans un meeting ont régulièrement des vitesses de passage de l'ordre de 400-500km/h, jusqu'à 900-1000 pour les passages haute vitesse des chasseurs modernes. De plus, ils ont l'interdiction de suvoler le public (sécurité) ce qui fait qu'on les cadre sur pratiquement 180° (le photographe pivote pendant que l'avion passe devant lui) pour essayer de varier les angles de prise de vue, histoire d'avoir des photos variées, elles aussi (surtout qu'on sait jamais exactement ce que l'avion va faire, passer droit devant nous, commencer une ressource juste avant ou juste après, un virage, etc...
    Dernière modification par mcfly ; 16/01/2009 à 08h53.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 11h46
  2. quel Mode de mesure utilisez vous?
    Par tom1900 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 17h05
  3. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 18h49
  4. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 23h33
  5. Quel objectif pour du meeting aérien?
    Par takk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2006, 13h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com