Citation Envoyé par stephane5662 Voir le message
merci pour ces réponses , donc en conclusion il n'y a pas vraiment de guide qui nous dit de prendre tel ou tel mesure suivant ce que je photographie , la plupart du temps j'essaie les 4 mesures une photo et je regarde celle qui correspond le mieux à la scène , mais je ne peu le faire que sur du statique , en résumé on peu dire que

1) pratiquement toutes lescas de figures
2) ?
3) contre-jour , point précis avec peu de lumière
4) comme la 1

à rectifier biensure
Ca dépend de ton activité photo. Par exemple, moi je fais de la photo d'avion, et dans mon cas:

1) pas dans tous les cas de figure.
Par exemple, sur un avion en vol, le ciel va couvrir une grosse partie de la photo =>
il aura une grande importance dans le calcul d'expo, et sera donc bien exposé, par contre un chasseur, avec une peinture sombre sera sous exposé, et un avion de ligne blanc sera cramé.
Utilisable plutot sur un avion au sol, sans gros contraste avec le fond.

2 et 4) c'est en gros le même principe avec plus ou moins d'importance pour le centre.
Je l'utilise pour un avion avec pas mal de contraste pour le fond: avion de ligne blanc devant des arbres, ou devant des nuages noirs.

3)Comme j'ai un 1D MkII, j'ai jumelé ma mesure spot avec le collimateur actif en Ai-servo. Ca me permet de suivre un avion lors de ses évolutions et de conserver ma mesure sur lui