Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Même en connaissant les risques tu ne pourra pas éviter les erreurs, c'est le mode qui veut cela, comme dans l'exemple cité : oiseau en vol contenant par exemple des couleurs noir / blanc.
Même dans un oiseau blanc cela peut créer des écarts entre shoots très importants, exemple : un cygne au soleil. Entre viser une zone exposé au soleil très brillante et celle qui ne l'est pas, peut te générer des écarts énormes, suffisement important pour faire passer ton expo de 1/1000 bien exposé à 1/500 surexposé ou 1/2000 sous exposé

Mon conseil est donc de passer en mode centrale, tu y gagnerais en confort sans perdre de trop les avantages, le spot n'est pas un mode à garder en permanance sauf dans le cas de statique, essayes quand même, se serait domage de persister dans un mode qui peut créer des erreurs d'expo importante alors que le mode centrale peut être bien plus tolérant ..... maintenant bien évidement cela n'est que mon conseil, tu est évidement libre de ne pas le suivre

+
Il n'y a pas de soucis, je suis ouvert.
Comm eje disais, j'utilise "presque exclusivement" la mesure spot.
En effet, pour certains types de sujets dont ceux que tu cites (oiseau blanc ntre autre, ou oiseaux en contrejour, etc...), j'utilise la mesure centrale