Citation Envoyé par stephane5662 Voir le message
donc la mesure qui couvrirait la plupart des cas de figures comme les paysages , les portraits , l'architecture , les photos de nuit , ect.... pourrait etres la 4) mesure moyenne à prédominance Centrale ?
je trouve d'ailleurs cette mesure plus fidèle que la mesure évaluative , qu'en pensez-vous ?
Non, la prédominance centrale a quand même un pb, les sujets petit devant un fond clair par exemple, car la zone centrale importante est une zone bien supérieur à 9%, normalement, je dis bien normalement, la matricielle est sensé faire mieux, car prend normalement en compte d'autres paramètres, comme le collimateur choisi, ou encore prendre en considération un contre jours. Dans le résultat je suis moins convaincu.

De toute manière pour un contre jour rien ne vaudra le centrale ou spot.
Le prédominance centrale est un mode qui permet en paysage par exemple de peu évoluer entre les prises, demandant peu de modification de surexpo / sous expo. Une fois de plus le mode miracle n'existe pas, et demande de regarder le résultat. Le mode centrale que j'utilise beaucoup me permet de savoir que le sujet est l'élement important et donc que je le privilégie, en paysage cela importe pas énormement d'utiliser un pondérée centrale ou un matricielle, car le paysage ou l'archi ne se tirera pas, il vous laissera corriger. En studio on travaille souvent en M. Donc il y que les modes rapides (sport / animalier) qui demande d'essayer d'avoir une expo juste de suite.

++