Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cela entend qu'il ne bouge pas. En vol tu me dira de quoi tu es certain exactement ?!?
Si c'est en affût je lui préfère 1000 fois un mode M boîtier bien meilleur car expo fiable et vérrouillé à 100% peu importe le cadrage final et nul besoin de faire de la mémo d'expo entre prises

De plus je rappelle qu'un oiseau noir visé en spot ne donnera pas un oiseau dont le noir est bien exposé mais bien une expo basé sur du gris 18% bien exposé, le résultat peut être un oiseau noir devenu gris et un fond clair qui explose au cramage

Donc même si cela peut s'avèrer être le mode à utiliser, il ne l'est pas forcément ou demande d'expliquer ce genre de détails sous peine que celui qui tenterait d'imiter l'usage de ce mode revienne avec un paquet de photos loupées.

Le mode centrale (9%) à l'avantage de pouvoir "tricher". Par exemple en plaçant la zone à cheval entre le blanc et le noir d'une pie pour que le calcul soit plus proche d'un gris ou à cheval avec le fond pour qu'il soit pris en considération, sinon cela demande de vite intervenir sur la sur/sous expo pour passer de -1IL à +1IL sous peine de cramer / boucher rapidement

De plus le boîtier peut influencer l'envie de choisir l'un ou l'autre, par exemple un 1D peut coupler la mesure de lumière sur un autre collimateur, le spot sur un 30D ne le fera que sur le centre.

C'est ce genre de limitation qui peut demander ou privilégier le mode M

Cdlt

Je suis tout a fait d'accrod avec toi J'utilise la mesure spot avec tout les risques que tu cite (et que je connais donc je ne me fait pas avoir).
comme je le disais c'est une question d'habitude.