Citation Envoyé par loic80l Voir le message
Autre question:
- Sur l'appareil, on peut pousser la netteté à 7
- Sur DPP, on peut la pousser à 10
Est-ce que cela vous arrive de pousser la netteté au maximum?
Cela ne sert à rien de la pousser au maximum. Aucune photo ne demande de pousser la netteté au maximum, les effets néfastes (grain, artéfacts JPEG) ne doivent pas être enregistré ainsi car la destruction est définitive, et certaines photos (beauté) ne demandent pas ce genre de valeurs bien au contraire

De plus la netteté boîtier est réalisé sur la totalité de la photo sans prendre en considération les zones qui n'ont besoin d'aucune accentuation (fond flou par ex) Une valeur approprié dans un logiciel de postraitement peut accentuer ces zones sans impacter les zones qui n'ont pas besoin (seuil, masquage) Il est donc préférable d'appliquer la netteté sur logiciel et non sur le boîtier. Personnellement comme je ne fait que du RAW, je monte un peu la netteté uniquement pour mieux évaluer la map, mon JPEG vignette est donc accentué mais rien de dramatique et me donne une bonne idée de la version finale, mais LR n'utilisera pas cette valeur et ce sera à moi de proposer un valeur adapté à la photo

++