Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 38 sur 38

Vue hybride

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

J'ai déjà employé la méthode de photographier les tranches de livres mais j'ai ensuite trouvé une façon plus simple, plus efficace et surtout plus précise de faire.

Il suffit de télécharger l'image suivante

http://img85.imageshack.us/img85/751...ementphoto.gif

Je place cette image sur l'écran de l'ordinateur. J'installe l'APN sur trépied et fais la mise au point manuellement en visant l'écran de l'ordi. Il faut être très précis pour réussir à voir le moiré que produit cette image. Quand on voit bien ce moiré c'est que l'ajustement de la distance est bien réussit. Il faut évidemment se placer directement en face de l'écran.

Je presse ensuite la déclencheur à moitié, ce qui enclenche l'Auto-Focus. Si l'AF est bien réglé il ne se passera rien, puisque la distance de prise de vue est bonne. Si l'AF est mal réglé, la distance de prise de vue se modifiera et il suffit de regarder dans le viseur (ou sur l'ecran de l'APN) pour s'apercevoir qu'on ne voit plus le moiré.

Dans ce dernier cas je refais la mise au point manuellement et je sais donc si j'ai un bach ou un front focus.

L'avantage de cette méthode c'est qu'on n'est même pas obligé de prendre une photo, il suffit de vérifier sur l'écran de l'APN. Le second avantage est sa précison, dès que la distance de mise au point est très légèrement décalée, le moiré disparaît.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Je presse ensuite la déclencheur à moitié, ce qui enclenche l'Auto-Focus. Si l'AF est bien réglé il ne se passera rien, puisque la distance de prise de vue est bonne. Si l'AF est mal réglé, la distance de prise de vue se modifiera et il suffit de regarder dans le viseur (ou sur l'ecran de l'APN) pour s'apercevoir qu'on ne voit plus le moiré.
    J'ai fait mais je n'ai pas trouvé ça hyper-précis. Ca bouge pas entre les MR -4 et +3 par exemple. Faut pas croire que ces micro-réglages décalent beaucoup la MAP. C'est très très peu à chaque fois.

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ai fait mais je n'ai pas trouvé ça hyper-précis. Ca bouge pas entre les MR -4 et +3 par exemple. Faut pas croire que ces micro-réglages décalent beaucoup la MAP. C'est très très peu à chaque fois.
    Les micro-réglages décalent en effet très, très légèrement la mise au point. En général je vérifie par tranche de + ou - 5 et j'arrivais quand même à de meilleurs résultats qu'avec les livres.
    Dernière modification par danielhphoto ; 10/01/2010 à 13h48.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Front/back focus
    Par vdz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 14h29
  2. front /back focus
    Par Granfluc dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2008, 21h10
  3. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39