Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Mode arborescent
-
10/01/2010, 08h32 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Personnellement, j'ai arrété de tester sur une mire à 45° comme celle présentée plus haut, pour la bonne et simple raison que il faut être pile à 45°, dans l'alignement de la mire, et que les résultats par expérience sont peu reproductibles dans des conditions "amateur". Les techniciens Canon utilisent une mire calée pile poil avec moults moyens de régler l'inclinaison, la position du boitier au mm près, avec un objectif en bronze massif, etc...
Donc, je règle/teste boitiers et objectifs avec la méthode des "livres décalés". Une pile de livres décalés de quelques cms/1 cm/qques mms (tout dépend de la précision et de l'objectif testé. Personnellement, je calcule la profondeur de champ avec dofmaster.com et je décale les livres de la valeur indiqué avant le flou de part et d'autre du point de MAP) et on shoote. On voit très bien si la MAP est bonne ou pas, et on corrige en conséquence, ou pas. Certains font ça avec des piles (à mon sens, c'est trop petit pour s'assurer que le collimateur ne prend qu'une pile et pas deux) ou des bouteilles d'eau Volvic, qui ont l'avantage d'être carrées. Je teste à une distance de 50x la focale, dans la mesure du possible (pour le 100-400@400mm, ça faisait 20m, et je n'ai pu faire le test en intérieur qu'à 10m).
Sur trépied, miroir relevé, déclencheur souple (ou retardateur 10s), mode M, flash intégré ou cobra, ouverture max, 100 ou 200 ISO maxi (pour bien percevoir les micro-détails) et vitesse de 1 / (2x la focale) pour contrer tout flou de bougé résiduel malgré les précautions prises ET (très important) une excellente lumière. Donc en intérieur, branchez plafonnier, halogène, lampe de bureau, pour éclairer vos livres !!
L'idée, c'est d'éviter une erreur de "calcul" du focus en ayant une cible parallèle au plan du capteur. En visant un objet oblique, les erreurs arrivent plus fréquemment, sans que ce soit forcément un problème front-focus. Il suffit déjà de savoir que le dessin des collimateurs n'est pas exactement superposé au collimateur lui-même. Donc, tu vises la bande noire à 45° et si ton senseur AF est un peu au dessus du dessin du collimateur, tu en déduiras un back-focus, alors que c'est faux !
C'est ma méthode, je dis pas que c'est la meilleure, mais je la partage
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Front/back focus
Par vdz dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 30/12/2009, 13h29 -
front /back focus
Par Granfluc dans le forum Termes techniquesRéponses: 4Dernier message: 25/07/2008, 20h10 -
Autofocus - front focus et back focus
Par obr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 28/06/2008, 06h57 -
back ou front focus
Par tom1900 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 21/06/2007, 18h56 -
Back ou front focus
Par chikinox dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 11/02/2005, 10h41