Citation Envoyé par Helios
Bonsoir,
Dans l'ensemble je suis parfaitement d'accord avec toi.
Je tenais juste à préciser tout de même qu'il y a plus de 5 ans, les systèmes d'exploitation n'étaient pas aussi gourmands en Ram qu'un XP.
Perso ma config est un P4 2.4 Ghz + 512 DDR et bien sous CS2 c'est souvent hard au bout de quelques minutes, quelques traitements, et encore j'utilise RamBoost... Et tout ça parce que XP Pro prend déjà quasi la moitié de la Ram pour lui.
Pour être bien il faut un Go de DDR je pense. Et pourquoi pas plus mais seulement si la config est homogène favorisant un fonctionnement optimale de la mémoire (ce qui n'est pas toujours le cas selon les config) permettant de faire du toshop en plus d'autres choses

Voili voilou c'était juste une tite parenthèse en passant lol
Je suis bien d'accord, puisque Windows est le 1er logiciel de la config logicielle dont je parle ... Au lieu de XP, tu mets un Win98 et tu fais d'un PC simple une bête de course. Ceci dit je déconseille Win98 tant il est dépassé auj., et XP plus confortable. Malheureusement XP est quasi incontournable et très gourmand, genre 160Mo à lui seul (W2k est embetant sur certains drivers, et NT4 est à ranger ds les livres d'histoire). Perso, j'ai 512Mo de RAM et je ne swappe jamais ... mais je ne lance pas non plus bcp d'applis en meme tps (maxi 8-9) et j'utilise Paint Shop Pro plus souvent que Photoshop :
- au lancement, PSP prend 46-48Mo :34: ;
- à l'ouverture de l'image de 3.1Mo utiilisée plus tot, 20Mo de RAM sont utilisés (normal) ;
- en revanche, à chq application d'un effet, la RAM diminue (env.20Mo) puis revient à ce qu'elle était avant.
Apparemment PSP décharge la RAM après chq usage d'un effet, ce qui fait que j'utilise 20Mo de RAM pour une image + autant pour un effet, 20Mo qui se vident dès que l'effet a été appliqué. Avec PSP, je ne dépasse jamais 370Mo de RAM, XP, Firefox, PSP, image ouverts et 2-3 bricoles.
Je pense que PSP ne stocke pas en RAM l'image mais seulement le moyen (script ?) d'appliquer ou annuler l'effet. Qd je ferme l'image, je récupère les 20Mo de RAM que Photoshop ne me libérait pas tantot. Qqpart, c'est logique puisqu'un un ordinateur est un calculateur : sa fonction est donc plutot d'appliquer n fois un calcul sans en stocker le résultat plutot que faire le calcul puis en mémoriser cumulativement les résultats ... Mais c'est mon point de vue

Photoshop a été populaire (voire conçu je ne sais plus) d'abord sur Mac, et la gestion de la mémoire sur Mac est mieux faite que sous Wimplose.

J'ai toutefois le sentiment, qu'il y a cumul de RAM utilisée sous Photoshop, ce qui n'est pas le cas avec PSP ... Et depuis 3 ans, je suis vraiment confortable avec 512Mo

Pour refaire le lien avec la question initiale, il me semble que le choix du logiciel (et de sa version) et de l'OS impacte négativement ou positivement le besoin hardware.