Citation Envoyé par PhB
AMHA, tu dépenseras moins avec un lecteur AV type Archos, Epson, etc., car cela te permet de les voir et reprendre le cliché en cas de besoin. Le portable ne me semble pas forcément adapté, car ...
- 3kg ça pèse vite (par expérience),
- l'autonomie atteint rarement 3h sur la majorité des modèles (un lecteur de poche atteint 10-15h sans difficulté) ; de plus, solliciter le disque dur, etc, diminue l'autonomie ...
- un portable qui démarre vite requiert 2 minutes qd un lecteur de CF requiert 10 sec. ;
en plus des inconvénients liés au PC portable.

La où il convient est pour l'utilisateur en déplacement fréquent : si tu pars 3 semaines, est-ce pour ton travail, est-ce ponctuel (1-2 fois/an en vacances p.ex.), ou si le besoin de retouche est fort et urgent ... Est-ce là ton cahier des charges ? Je vois bien également s'il est destiné à une maison de campagne, un hotel, etc ...

Retoucher 1 seule photo demande de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes ... Quel % de retouche (nbe de photos sur 100 prises p.ex.) évalues-tu ?

Si le portable est indispensable, regarde les PC légers (Apple, Sony), leur écran est petit, mais le poids est bien en-dessous de 3kg. Attention, plus l'écran du portable est grand, plus le PC est lourd, l'écran fragile, l'autonomie vite réduite ... un écran mort c'est un portable mort (au moins comme portable) ...

Ma préférence irait pour un Apple, dont l'ergonomie et la qlté graphique sont souvent citées en exemple, même les plus petits comme la gamme Powerbook et IBook G4 ... En revanche, c'est un autre univers logiciel. J'ai repéré il y a qq semaines le Powerbook G4 en écran 12" : j'ai été bluffé ! 5h d'autonomie (neuf ; dans 2 ans, ça sera bcp moins si la batterie est souvent rechargée), 2kg, écran superbe ...
- http://www.info.apple.com/support/applespec.html
Pour répondre à tes questions, je prend toutes mes photos au format RAW, j'ai déja un lecteur de carte X-driveII de 40 Go pour les stocker et je suis frustré en attendant de rentrer à la maison...

Lorsque je suis lancé et que les conditions sont bonnes, je veux dire belle lumière beau paysages ou quand je suis en manque, je peux faire 150 à 200 photos dans la journée...

En 2 ans sur mon PC, j'ai 11500 fichiers CRW sur mon répertoire EOS300D et finalement 4000 photos tirables sur papier qui sont au format jpeg ou psd dans mon répertoire album...
(je garde les originaux CRW au cas où...)

D'abord je dérawtise mes fichiers, je vérifie les paramètres physiques, si elle semble bonne je la sauvegarde et la retouche proprement dite consiste en un recadrage pour un paysage ou un gommage des imperfections s'il s'agit d'un portrait, j'ai horreur que les gens se trouve moche...

Une fois j'étais en astreinte et j'avais le portable du bouleau en weekend, le soir j'ai extrais les jpeg avec le zoombrowser et j'ai fais un petit diaporama que j'ai montré à mes proches, pour voir ce qu'ils en pensaient. (il n'y avait pas de logiciel de retouche dessus)

Donc, sans portable quand tu pars en vacances, c'est plus des vacances, c'est la frustration d'attendre pour voir si j'ai réussi à shooter ces vautours que j'ai rencontré dans les gorges du Tarn... d'après l'écran de controle ça pouvait etre bon, mais quand je suis rentré, je me suis rendu compte que ma technique n'était pas bonne, la mise au point ou l'autofocus avait un peu merder, et la photo n'était pas bonne. Quand tu vois ça à 800Km, c'est trop tard pour corriger le tir.

En ce qui concerne le powerbook, mon frère à un G4 et à coté de mon PC c'est vraiment horrible le temps de traitement, dès que tu démarres 2 apllis en même temps on a l'impression que tout va se planter, enfin bref je suis pas pour.

Alors ça sera un Portable PC 15" 1Go avec un processeur pas trop lent quand même et une carte vidéo à mémoire dédiée...