Citation Envoyé par Tatam Voir le message
Bonjour,
Les différentes qualités du jpeg sont en rapport avec le taux de compression que fait le logiciel de l'apn pour te sortir le fichier de l'image, donc plus le jpeg est fin, plus le poids du fichier sera important : Si ton APN fait des photos de 6 mégapixels, ton image sera toujours de 6 mégapixels quelque soit le jpeg choisi, mais le taux de compression sera différent. La qualité du tirage sur papier sera différente, mais c'est à toi de faire des tests pour voir à partir de quel format la différence sera visible. (je pense que pour un format 10x15, la différence entre le jpeg très fin et fin est minime).
Maintenant, entre un APN de 5 Mpx et de 6 mpx, pour faire des tirages papiers jusqu'au A4, sauf si tu fais des recadrages, et pour des tofs correctement exposées, et à condition d'utiliser le jpeg maxi, il n'y a pas de différence...
Lu,

Cela est complètement faux. En tout cas sur les EOS (certains autres aussi) la qualité S, M et L ont bien la même compression et c'est bien la résolution qui est modifié. 3504*2336 en L ou RAW, 2554x1696 en M et 1728*1152 en S (sur un 30D par exemple)

Donc bien sûr qu'être en qualité max n'apporte pas grand chose de plus si on imprime en 10x13 mais est insuffisant si on imprime en A4 ou A3 (pixelisation visible).

Donc selon la taille de sortie qu'on souhaites faire on choisira une résolution, mais comme on ne sait jamais d'avance ce que donnera une photo on choisira toujours la maxi est si nécessaire on réduira après, car se serait bête de se vérouiller à un 10x13 maxi alors que la dite photo "superbe" aurait mérité un tirage poster de A3 ou plus.

Si tu ne fais que du 10*13 un 2.2 millions de pixels suffit très bien à ton usage, si tu souhaites faire mieux les 6, 8, 10 ou 12 mpix deviennent une nécessité pour espèrer des tirages au delà du A3. Certes c'est possible de le faire avec des 5 mpix mais les pixels deviennent visibles et le résultat sera forcément moins bon

++