Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Protéger un copyright dans une photo
-
28/11/2007, 07h58 #1
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Protéger un copyright dans une photo
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans CS3 on peut protéger les inscriptions de copyright que l'on insère dans les infos du fichier photo.
En effet je dois fournir une photo et je voudrais être sûr que mon copyright ne soit pas effacé par inadvertance ou intentionnellement.
Autre question : comment prouver qu'une photo m'appartient réellement, c'est une photo panoramique HDR donc après tous les différents traitements d'assemblage et de colorisation, le fichier final est complètement différent de mes brutes en RAW.
Merci.
A+
-
28/11/2007, 08h21 #2
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Tu peux "donner" une résolution légèrement différente de l'originale.
Si l'originale fait 6000 x 3000 px, tu fournis une résolution de 5600 x 2600 px.
En cas de problème, la résolution et le poids de ta photo devraient pouvoir prouver que tu en es l'auteur.
Après, mon point de vue plus perso : si tu crains que ton copyright soit supprimé ou modifié, soit tu ne traites pas avec ces personnes, soit tu fais payer le "coût du risque".
Rien n'empêche non plus de joindre sur ton CD, les articles de lois correspondants (avec une copie de ta note de droit d'auteur).
A +
-
28/11/2007, 08h39 #3
- Boîtier
- CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
- Objectif(s)
- 85 mm décentrement, zoom
Le copyright n'existe pas en France est normalement contraire au code de la propriété intellectuelle. C'est une notion Américaine, le copyright, c'est le droit de copier, un photographe américain peut donner un copyright à son client et les photos seront signées copyright avec le nom du client. autrement pour prouver recadrer ou faire une enveloppe solo
-
28/11/2007, 11h36 #4
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Je pensais qu'il était possible de protéger les données que l'on insère dans les infos du fichier JPG.
Quand à me faire payer, je ne suis pas pro donc pas facile de se faire payer. En effet ma photo à été remarquée lors d'une expo photo de mon club et l'office de tourisme voudrait l'utiliser pour faire une plaquette pub du chateau que j'ai photographié.
J'ai juste demandé que mon nom soit porté sur tous les différents supports qui montreront ma photo.
Ensuite, si ma prestation a plu, peut-être que par la suite j'en aurais des retombées et là je verrais pour une rétribution.
Etant donné que c'était la 1ere fois que l'on me demandait cela, j'ai accepté car en fait j'étais surtout content, je n'ai pas pensé à l'argent.
Alors je sais, les photographes vont encore dire que ce n'est pas normal de donner un travail mais je leur répondrai que je n'ai pas fait la photo dans le but de leur prendre leur travail mais juste pour une expo photo de mon club, la fourniture de la photo n'a été que pur hasard.
A+
-
28/11/2007, 12h17 #5
- Boîtier
- Objectif(s)
-
29/11/2007, 09h47 #6
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
"En général"...
Oui, elles ABUSENT des photographes amateurs
LES FAIRE PAYER. Ils ont de l'argent pour payer l'imprimeur, le rédacteur et l'opérateur PAO qui réalisent leurs plaquettes. Le photographe (amateur ou pas) n'a PAS à être celui qui doit donner son TRAVAIL.
Je refuse en ce moment 1 à 3 "cessions" chaque mois ; à chaque fois il s'agit d'offices de tourisme.b
-
29/11/2007, 10h43 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
-
29/11/2007, 12h15 #8
-
29/11/2007, 12h20 #9
- Boîtier
- EOS 1D MKIII, 5D MKII
- Objectif(s)
- Travailler moins pour gagner plus
Pas de solutions sauf à adopter le système Digimarc (menu filtre de photoshop...mais payant) qui insère une signature stéganographique dans le fichier, mais son efficacité n'est pas à toute épreuve.
Le seul moyen c'est de faire confiance à l'utilisateur, de surveiller les parutions....
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
protéger son objectif contre le froid?
Par zerdave dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 24/11/2007, 10h30 -
Protéger son EOS des intempéries
Par Pyrénéen dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 04/12/2006, 13h30 -
Protéger les photos contre la copie illégale
Par photomartin dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 12Dernier message: 10/09/2006, 10h34 -
Comment protéger ses objectifs
Par mactym dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 20/09/2005, 10h10 -
Proteger l'écran du 20d
Par juv dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/12/2004, 18h40