Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Question Protéger un copyright dans une photo

Bonjour,
    Je voudrais savoir si dans CS3 on peut protéger les inscriptions de copyright que l'on insère dans les infos du fichier photo.
    En effet je dois fournir une photo et je voudrais être sûr que mon copyright ne soit pas effacé par inadvertance ou intentionnellement.

Autre question : comment prouver qu'une photo m'appartient réellement, c'est une photo panoramique HDR donc après tous les différents traitements d'assemblage et de colorisation, le fichier final est complètement différent de mes brutes en RAW.

Merci.

A+

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Tu peux "donner" une résolution légèrement différente de l'originale.
    Si l'originale fait 6000 x 3000 px, tu fournis une résolution de 5600 x 2600 px.
    En cas de problème, la résolution et le poids de ta photo devraient pouvoir prouver que tu en es l'auteur.

Après, mon point de vue plus perso : si tu crains que ton copyright soit supprimé ou modifié, soit tu ne traites pas avec ces personnes, soit tu fais payer le "coût du risque".

Rien n'empêche non plus de joindre sur ton CD, les articles de lois correspondants (avec une copie de ta note de droit d'auteur).

A +

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si dans CS3 on peut protéger les inscriptions de copyright que l'on insère dans les infos du fichier photo.
    En effet je dois fournir une photo et je voudrais être sûr que mon copyright ne soit pas effacé par inadvertance ou intentionnellement.

Autre question : comment prouver qu'une photo m'appartient réellement, c'est une photo panoramique HDR donc après tous les différents traitements d'assemblage et de colorisation, le fichier final est complètement différent de mes brutes en RAW.

Merci.

A+
    Le copyright n'existe pas en France est normalement contraire au code de la propriété intellectuelle. C'est une notion Américaine, le copyright, c'est le droit de copier, un photographe américain peut donner un copyright à son client et les photos seront signées copyright avec le nom du client. autrement pour prouver recadrer ou faire une enveloppe solo

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Par défaut

Je pensais qu'il était possible de protéger les données que l'on insère dans les infos du fichier JPG.
    Quand à me faire payer, je ne suis pas pro donc pas facile de se faire payer. En effet ma photo à été remarquée lors d'une expo photo de mon club et l'office de tourisme voudrait l'utiliser pour faire une plaquette pub du chateau que j'ai photographié.
    J'ai juste demandé que mon nom soit porté sur tous les différents supports qui montreront ma photo.
    Ensuite, si ma prestation a plu, peut-être que par la suite j'en aurais des retombées et là je verrais pour une rétribution.
    Etant donné que c'était la 1ere fois que l'on me demandait cela, j'ai accepté car en fait j'étais surtout content, je n'ai pas pensé à l'argent.

Alors je sais, les photographes vont encore dire que ce n'est pas normal de donner un travail mais je leur répondrai que je n'ai pas fait la photo dans le but de leur prendre leur travail mais juste pour une expo photo de mon club, la fourniture de la photo n'a été que pur hasard.

A+

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Je pensais qu'il était possible de protéger les données que l'on insère dans les infos du fichier JPG.
    Quand à me faire payer, je ne suis pas pro donc pas facile de se faire payer. En effet ma photo à été remarquée lors d'une expo photo de mon club et l'office de tourisme voudrait l'utiliser pour faire une plaquette pub du chateau que j'ai photographié.
    J'ai juste demandé que mon nom soit porté sur tous les différents supports qui montreront ma photo.
    Ensuite, si ma prestation a plu, peut-être que par la suite j'en aurais des retombées et là je verrais pour une rétribution.
    Etant donné que c'était la 1ere fois que l'on me demandait cela, j'ai accepté car en fait j'étais surtout content, je n'ai pas pensé à l'argent.

Alors je sais, les photographes vont encore dire que ce n'est pas normal de donner un travail mais je leur répondrai que je n'ai pas fait la photo dans le but de leur prendre leur travail mais juste pour une expo photo de mon club, la fourniture de la photo n'a été que pur hasard.

A+
    pour infos, en général les offices de tourisme diffusent les photos gratuitement.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

"En général"...

Oui, elles ABUSENT des photographes amateurs

LES FAIRE PAYER. Ils ont de l'argent pour payer l'imprimeur, le rédacteur et l'opérateur PAO qui réalisent leurs plaquettes. Le photographe (amateur ou pas) n'a PAS à être celui qui doit donner son TRAVAIL.

Je refuse en ce moment 1 à 3 "cessions" chaque mois ; à chaque fois il s'agit d'offices de tourisme.b

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    "En général"...

Oui, elles ABUSENT des photographes amateurs
    LES FAIRE PAYER. Ils ont de l'argent pour payer l'imprimeur, le rédacteur et l'opérateur PAO qui réalisent leurs plaquettes. Le photographe (amateur ou pas) n'a PAS à être celui qui doit donner son TRAVAIL.

Je refuse en ce moment 1 à 3 "cessions" chaque mois ; à chaque fois il s'agit d'offices de tourisme.b
    Intéressant ton lien, l'UPC est depuis un moment sur le dossier, le problème, il y a certain flou sur le code de la propriété intellectuelle et ils ont de très bon avocats.

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

j'ai pas essayé, mais je pense qu'un simple copier/coller dans un nouveau doc, sous Toshop perd les exifs et probablement aussi ta protection...

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Pas de solutions sauf à adopter le système Digimarc (menu filtre de photoshop...mais payant) qui insère une signature stéganographique dans le fichier, mais son efficacité n'est pas à toute épreuve.
    Le seul moyen c'est de faire confiance à l'utilisateur, de surveiller les parutions....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. protéger son objectif contre le froid?
    Par zerdave dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 10h30
  2. Protéger son EOS des intempéries
    Par Pyrénéen dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 13h30
  3. Protéger les photos contre la copie illégale
    Par photomartin dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2006, 10h34
  4. Comment protéger ses objectifs