Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Vue hybride
-
21/08/2011, 07h57 #1Membre
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
Ben écoute, j'ai bel et bien commencé par une recherche mais il m'a semblé que la plupart des posts sur le sujet datait, parlant notamment de l'arrivée de cette série des hoyas pro1D mais autant plusieurs se sont posés la question de savoir ce qu'ils valaient quand ils ont débarqué, autant il ne me semble pas avoir lu de retour clair à leur sujet (sinon, je peux encore opter pour un BW).
Ensuite, ai pas lu tant de trucs sur leur "bon usage"...
=> si nuageux, c'est carrément mieux de retirer le filtre de l'objectif ? (ou il existe une position - angulation totalement neutre ?)
=> Pas sûr de bien comprendre...
1) quand tu dis en oblique, c'est toujours dans le dos, juste pas tip top dans le dos ?
2) de face, c'est à dire en contre jour en fait ? (l'effet est alors égal à zéro ??)
Ca agira essentiellement sur les zones claires donc... ? (sorry pour la question qui doit paraître limite noeud-noeud !)
Merci chef ;-)
-
22/08/2011, 11h46 #2Membre
- Boîtier
- 400D, 6D, Speedlite 430EXII
- Objectif(s)
- EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm
Il n'y a aucune question noeud-noeud, moi-même j'étais dans le flou (un comble) avant d'avoir essayé. Le forum sert au retour d'expérience et à l'entraide, surtout avant un investissement conséquent quand même. Je précise bien que mon usage est empirique, si d'autres utilisateurs sont plus aguerris, leurs conseils seront les bienvenus.
Ce que je disais à propos du ciel nuageux supposait de le retirer effectivement. C'est assez contraignant si le temps change très vite et souvent.
Par oblique, je voulais dire dans le dos à 45° mais encore une fois, on n'a pas toujours le choix de cette orientation suivant la configuration des lieux. Le soleil de face n'est pas conseillé et je n'ai pas essayé.
Le polarisant va modifier l'apparence des reflets du soleil sur des surfaces réfléchissantes, donc le ciel qui sera plus saturé, les gros nuages plus détaillés, l'eau transparente, la neige moins blanche, les feuilles des arbres plus vertes... C'est donc le filtre indiqué pour les tropiques et la montagne.
Quant au réglage, le plus simple est de le faire l'oeil dans le viseur et de tourner la bague, pas évident par contre avec un grand pare-soleil. En live view, je ne sais, je n'en ai pas.
Quelques exemples, mais pas dans les conditions optimales pour les raisons que je citais
Avec et sans (le temps étant couvert, on voit surtout la différence sur l'eau)

Celles-ci avec le filtre:

Dernière modification par hg80eve ; 22/08/2011 à 11h54.
-
22/08/2011, 14h20 #3Membre
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
Merci pour le retour d'expérience, super intéressant

En gros, je n'ai pas chez moi le 24-105, mais je vérifierai si le filtre neutre permet de rajouter un polarisant : si non, je prendrai le polarisant et sa boîte de rangement tout en laissant le neutre à la maison !
Au passage, super plage
!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
et du coté des filtres polarisants ?
Par sebinno dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 28/07/2011, 09h53 -
Quels filtres pour quel usage ??
Par Manu_paris dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 10/12/2009, 17h04 -
Filtres polarisants
Par fgma dans le forum Matériels DiversRéponses: 42Dernier message: 20/05/2006, 13h43 -
Filtres polarisants
Par Bacchus dans le forum Matériels DiversRéponses: 52Dernier message: 09/08/2005, 10h02 -
Filtres polarisants haut de gamme?
Par CELTICJRB dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 23/11/2004, 17h23