Affichage des résultats 1 à 45 sur 49
Discussion: Profondeur du noir
Mode arborescent
-
15/03/2016, 09h27 #35Membre
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Zion
- Âge
- 53
- Messages
- 5 827
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Coucou,
SRT quand tu parles de méthode additive, je ne suis plus. En fait si, mais ta formulation laisse planer un doute pour le novice lorsque tu dis "même principe", pas tout à fait. Ce serait même son opposé.
Je croyais qu'en photo on ne pouvait jamais rien ajouter, seulement soustraire et que le principe des filtres colorés c'est qu'ils favorisent une couleur au détriment des autres, donc, ils soustraient les autres. Un filtre n’ajoute jamais de couleur, il travaille toujours par soustraction de certains rayons lumineux! Et je croyais cette règle invariable, non négociable, à la limité de l'axiome (là on peut le démontrer par contre).
Pourrais tu développer, préciser STP?
A moins que tu ne parles de synthèse additive, mais là, c'est autre chose, en fait, lié au RVB (puis JMC). Et qui dit RVB, ne dit plus N&B et revient en plein dans le numérique, les écrans, les logiciels.... No es la misma cosa!
Car pour moi et selon mes notions de base bêtement apprises, entre autres de René Bouillot, Bernard Leblanc, Gérard Champlong... :
"...n'oubliez jamais que les filtres, lorsqu'ils sont sortis des doigts de ceux qui les ont conçus, n'ont jamais été conçus pour « ajouter du beau », mais pour « enlever du laid » afin d'obtenir un résultat meilleur."
- "L'action d'un filtre est toujours soustractive : il est totalement impossible d'augmenter l'intensité de quelque radiation que ce soit en utilisant un tel dispositif, on peut seulement atténuer la transmission de certaines couleurs, ce qui a pour effet de renforcer les autres en valeur relative.
Tout filtre élimine la couleur complémentaire de sa propre couleur. Par exemple, un filtre bleu élimine le jaune, lui-même constitué de rouge et de vert. Un filtre jaune-orangé élimine le violet, etc. Un filtre jaune élimine le bleu et laisse passer le rouge et le vert, mais si on le fait traverser par un rayonnement ne contenant ni rouge ni vert, il se comporte comme s'il était opaque ! Utilisé devant un paysage comportant un ciel bleu vif, ce même filtre aura tendance à assombrir de façon sélective le bleu du ciel, qui paraîtra parfois presque noir.
L'élimination des lumières indésirables se fait le plus souvent par absorption, l'énergie correspondante étant transformée en chaleur dans la matière même du filtre. Il peut en résulter un échauffement important si la puissance transportée par le faisceau lumineux est forte. Dans le cas des filtres dichroïques que nous verrons plus loin, la lumière indésirable est réfléchie, ce qui évite tout problème thermique."
Juste histoire de faire mon pinailleur et de bien distinguer les notions de synthèse additive par rapport à la synthèse soustractive pour les moins calés.
Un petit lien rigolo et interactif ici (vous avez des curseurs à tirer): Cokin - CREATIVE - Système de filtres - Filtres Noir & Blanc
Autrement, j'ai lu tout le fil et l'ai trouvé très intéressant. Poursuivez, poursuivez!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Chat noir dans une pièce noir
Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 13Dernier message: 04/02/2016, 17h33 -
[Sigma DG 70-200 f/2.8 OS HSM EX] De la profondeur de l'âme
Par yque dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 07/12/2012, 09h14 -
[Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Rhinocéros noir...dans le noir
Par tomes67 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 11Dernier message: 02/09/2012, 15h26 -
Comment photographier un insecte noir ... tout noir.
Par loukar45 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 27/06/2010, 19h14 -
Noir c'est noir, enfin presque
Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 15Dernier message: 06/01/2008, 23h26





