Citation Envoyé par PhilSab Voir le message
D'ailleurs je commence à changer mes habitudes, en effet (certains vous dire que je suis trop bête) je fais varier mon ISO en fonction du besoin et ne reste pas en 100 systématiquement pour les paysage en journée.
Non, ce sont ce qui ne le font pas qui sont bête, car l'un des avantages est celui de changer d'ISO sans attendre la fin de la "péloche" et celle de pouvoir vérifier les images avant de passer à la série suivante, ce sont donc d'autres réflexes terrain a acquérir mais qui au final viennent très vite et qu'on apprécie clairement par rapport à la période argentique.

Maintenant il est vrai que bien des personnes ont tendance à penser que le numérique est "simple", la réalité et toute autre, puisque le développement qu'on pouvait demandé à un labo, c'est maintenant à toi de le faire. Il faut donc maîtriser la prise de vue mais aussi le post-traitement / traitement, et on peut faire beaucoup de mal au images si on ne maîtrise pas toutes les étapes.

Ceux qui pensent cela facile ce sont ceux qui utilisent un smartphone ou un compact, qui ne savent pas le moindre du monde ce qu'est une ouverture, une vitesse ni une sensibilité, habitué de ne connaître qu'un bouton : celui du déclencheur.
Mais le jour où ils décident de passer à un reflex, en général, ils finissent ici en posant des questions photo ...

Donc pas d'inquiétude, tu poseras probablement d'autres questions, car bien des choses sont nouvelles en numérique et demande déjà une bonne lecture de son manuel d'apn ...