Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Je me demande pourquoi tu t'évertues à vouloir avoir raison car nous avons un raisonnement différent
    Mon avis est basé sur le terrain

    i.e par exemple comparer :
    - une photo en APS-C à 20mm, à f\2.8, sujet à 1m : 27cm de PdC
    - une photo en FF à 36mm, à f\2.8, sujet à 1m : 13cm de PdC
    Normale que tu aies un résultat différent, ce n'est pas la même photo, ce sont deux photos différentes faites avec des données de départ différentes.
    Tu ne peut donc pas les comparer pour en déduire que le capteur influe sur la PDC.

    si tu veut comparer tu doit avoir:
    - une photo en APS-C à 20mm à f/2.8 sujet à 1m: 27cm de PDC
    - une photo en FF à 20mm à f/2.8 sujet à 1m: 43cm de PDC (et si tu veut le même cadrage, tu fait ce que fait le capteur APS-C par rapport au FF: tu croppes)

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Ce choix est relativement facile à expliquer car il se base sur la pratique. Supposons que j'ai en bandoulière un 7D + 17-55 2.8 et un 5D + 24-70 2.8
    Je viens de faire une photo au 7D à 20mm, à f\2.8 et je souhaite faire la même photo (=> cadrage, PdC et distance de pdv identique) sur mon 5D pour les comparer, je suis dois alors fermer à f\4.5 pour obtenir la même PdC
    comme dit plus haut, si tu veut la même photo, tu doit utiliser les mêmes données de départ: ouverture, distance et focale (Le cadrage n'est pas une donnée géométrique, c'est une résultante de la distance et de la focale).
    Si tu changes ces données, ce n'est géométriquement et optiquement pas la même photo.

    Ce que tu fait, c'est comme faire une tarte aux fraises en remplacaçant les fraises par des pommes, et en conclure que c'est la couleur du plat
    dans lequel tu a faire cuire ta tarte qui donne un gout de pomme.

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Inversement, si je fais une photo à 36mm f\2.8 sur mon 5D, il me sera tout simplement impossible d'avoir une photo identique sur mon 7D (il n'existe d'ailleurs pas encore à ce jour de 20mm EF(-S) le permettant)
    Bien sur que si, il suffit d'employer sur ton 7D un objectif ouvrant à f/2.8 comme un 17-50 f/2.8 Tamron, un 16-35 f/2.8 Canon ou un 17-55 f/2.8 Canon en utilisant une focale d'environ 22mm (36/1.6=22.5mm et pas 20mm).


  2. #22
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    si tu veut comparer tu doit avoir:
    - une photo en APS-C à 20mm à f/2.8 sujet à 1m: 27cm de PDC
    - une photo en FF à 20mm à f/2.8 sujet à 1m: 43cm de PDC (et si tu veut le même cadrage, tu fait ce que fait le capteur APS-C par rapport au FF: tu croppes)
    tu oublies que le crop n'est pas équivalent à une augmentation de la focale puisque tu diminues la résolution....ton raisonnement est faux dés le départ....pour avoir exactement la même photo, il faut augmenter la focale sur le FF....se rapprocher pourrait convenir mais dans ce cas on modifie la perspective et les 2 clichés ne sont pas parfaitement comparables...

    Le crop en post traitement n'est qu'un agrandissement du cliché en faisant chuter la résolution à due proportion, alors qu'une augmentation de la focale provoque un agrandissement par diminution de l'angle de champ de vision sans perte de résolution...
    Je viens de faire l'essai d'un même objet shooté à la même distance avec la même ouverture avec un zoom 35-70, et j'ai comparé le cliché à 35mm cropé 2 fois avec celui fait à 70mm....c'est le jour et la nuit en terme de PDC.....

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    C'est une histoire de point de vue
    Si je fais les deux photos suivantes
    une photo en APS-C à 22.5mm (j'ai raté ma division sur mon poste précédent) à f/2.8 sujet à 1m: 21cm de PDC
    une photo en FF à 36mm à f/4.8 sujet à 1m: 21cm de PDC
    Pour moi ces photos sont identiques (en terme de cadrage/ Pdc / géométrie). J'ai pourtant plus fermé sur FF

    Enfin, pour un sujet à 1m (supposons que j'ai un mur derrière moi) et un cadrage avec un 35 L sur FF. En fermant à f\1.4 j'ai 7cm de PdC
    Il n'est pas possible sur APS-C d'obtenir cette PdC car pour l'heure il n'existe pas de 22mm APS-C qui le permettent

  4. #24
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    tu oublies que le crop n'est pas équivalent à une augmentation de la focale puisque tu diminues la résolution....ton raisonnement est faux dés le départ....pour avoir exactement la même photo, il faut augmenter la focale sur le FF....se rapprocher pourrait convenir mais dans ce cas on modifie la perspective et les 2 clichés ne sont pas parfaitement comparables...

    Le crop en post traitement n'est qu'un agrandissement du cliché en faisant chuter la résolution à due proportion, alors qu'une augmentation de la focale provoque un agrandissement par diminution de l'angle de champ de vision sans perte de résolution...
    Je viens de faire l'essai d'un même objet shooté à la même distance avec la même ouverture avec un zoom 35-70, et j'ai comparé le cliché à 35mm cropé 2 fois avec celui fait à 70mm....c'est le jour et la nuit en terme de PDC.....
    Bien évidemment que c'est le jour et la nuit, puisque tu a changé de focale.
    Et c'est ce qui se passe si tu utilises sur le FF une focale différente de l'APS-C: Ce n'est pas le capteur qui fait que la PDC change mais le changement de focale utilisée!

  5. #25
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Pour parfaire leur formation, les scientifiques feraient bien d'aller faire un tour chez Nikon, il pourraient alors revenir avec d'autres certitudes ...

  6. #26
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    comme dit plus haut, si tu veut la même photo, tu doit utiliser les mêmes données de départ: ouverture, distance et focale (Le cadrage n'est pas une donnée géométrique, c'est une résultante de la distance et de la focale).
    Si tu changes ces données, ce n'est géométriquement et optiquement pas la même photo.
    Comme tu le dis si bien, on doit garder les mêmes paramètres géométriques..or pour avoir le même angle de champ, et donc la même géométrie, IL FAUT changer la focale.....CQFD

  7. #27
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Pour parfaire leur formation, les scientifiques feraient bien d'aller faire un tour chez Nikon, il pourraient alors revenir avec d'autres certitudes ...
    Peux tu préciser ta pensée?...

  8. #28
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Peux tu préciser ta pensée?...
    Es-tu scientifique de formation ?

  9. #29
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Es-tu scientifique de formation ?
    Oui, mais je voulais surtout savoir en quoi un petit tour chez Nikon serait utile....

  10. #30
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Oui, mais je voulais surtout savoir en quoi un petit tour chez Nikon serait utile....
    Alors excuse moi , j'aurai du écrire "certains scientifiques" ...

    Parce que chez Nikon, ils ont un système qui fait que, un FF et un APS-C mis sur le même plan, avec un objectif EF-S identique, une même ouverture, vont fournir une image de cadrage identique, mais ... avec une PdC plus faible avec l'APS-C

    Preuve s'il en faut, que dans cette configuration, c'est bien le type de capteur qui a déterminé la PdC

  11. #31
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors excuse moi , j'aurai du écrire "certains scientifiques" ...

    Parce que chez Nikon, ils ont un système qui fait que, un FF et un APS-C mis sur le même plan, avec un objectif EF-S identique, une même ouverture, vont fournir une image de cadrage identique, mais ... avec une PdC plus faible avec l'APS-C

    Preuve s'il en faut, que dans cette configuration, c'est bien le type de capteur qui a déterminé la PdC
    J'aimerai bien savoir comment il font pour monter un objectif EF-s , qui désigne un type de monture particulier chez Canon (-S signifiant short pour signifier que la distance avec le capteur est plus courte )
    sur un Nikon.

    Et sinon, je serai curieux de savoir comment deux capteurs de taille différentes peuvent donner le même cadrage, si ce n'est en changeant la distance ou bien la focale.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Comme tu le dis si bien, on doit garder les mêmes paramètres géométriques..or pour avoir le même angle de champ, et donc la même géométrie, IL FAUT changer la focale.....CQFD
    La focale intervenant directement dans le calcul de la PDC, Il est donc normal que cette dernière soit influencée.
    Tout comme elle est influencée si je fais une photo a 50mm avec un capteur A puis une photo à 80mm avec le même capteur et que je ramène le cadrage à celui du 50mm en croppant (ce que fait le capteur APS-C par rapport au FF).

    J'aurais bien une PDC plus petite à 80mm qu'a 50mm , et pourtant il est absurde d'en déduire que le capteur A donne une PDC plus courte que ...lui-même.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    en croppant (ce que fait le capteur APS-C par rapport au FF).
    l'APS-C ne crope pas...il modifie l'angle du champ de vision, ce qui n'est pas la même chose...or comme toutes tes démonstrations sont basées sur le recadrage en cropant, c'est clair que ca peut pas marcher....

  13. #33
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    l'APS-C ne crope pas...il modifie l'angle du champ de vision, ce qui n'est pas la même chose...or comme toutes tes démonstrations sont basées sur le recadrage en cropant, c'est clair que ca peut pas marcher....
    Et d'après toi, il est dû à quoi cet angle de vision plus petit
    Au fait que le capteur soit plus petit que le FF et donc que l'image subisse un crop plus important du fait de la taille du capteur.

    L'objectif forme un cercle d'image au niveau du plan du capteur. Cette image possède des caractéristiques optiques qui ne dépendent pas du capteur.

    Ce dernier ne fait que prendre une partie plus ou moins grande de cette image: il croppe.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    ..

  15. #35
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    C'est un sujet genre serpent de mer mais toujours intéressant. Personnellement, j'ai repris le calcul théorique, afin d'entrer les valeurs dans un tableau Excel, donc sans simplification (machin grand devant truc etc.) mais évidemment en assimilant l'objectif à une lentille mince.

    Ça démontrerait (soyons prudents) que, dans la majorité des cas usuels (en évitant les cas trop tordus) :

    • La PDC est indépendante de la focale, si le cadrage (grandissement) de l'objet reste constant
    • La PDC est proportionnelle à indice d'ouverture (N : 4 5.6 etc)
    • La PDC est indépendante du format du capteur, à cadrage (et non grandissement) et cercle de confusion identique
    • La PCD est inversement proportionnel au cercle de confusion (1)
    • La PDC est quasi-équitablement répartie devant derrière pour les cas ou on est assez loin de l'hyperfocale évidemment


    Concernant l'hyperfocale. Si on fait la MAP sur un objet à cette distance, alors on est net depuis l'infini jusqu'à la moitié de cette distance d'hyperfocale, quelque soit la focale, l'ouverture, ou évidemment le cercle de confusion.

    Je cherche des motivés pour échanger en direct sur ce sujet, vérifier les calculs (assez simples), les hypothèses et les conclusions. SVP message en MP si non gare au spam.

    (1) notion très subjective, pour moi, pour le moment, du cercle de confusion car que penser de la différence même de résolution 12 20 M pixels quand on regarde le tirage ramené en 1024 sur un écran (soit 27,7 x 18,5 cm).

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pose lente avec profondeur de champ courte
    Par Tom-Mosack dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2011, 21h56
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2008, 23h27
  3. réduire sa profondeur de champ avec toshop
    Par azoe dans le forum Tutos
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 13h33
  4. profondeur de champ avec le 5d
    Par cristof dans le forum EOS 5D
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 14h30
  5. Contrôle de la profondeur de champ avec un 20D
    Par mbo67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/07/2007, 10h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com