Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
A distance de prise de vue, focale et ouvertures égales, si je croppe une image FF pour obtenir le même cadrage qu'avec un capteur APS-C, tout se passe en fait comme si j'avais utilisé un capteur APS-C, alors la PDC sera la même, tout se passera comme si je n'avais pas utilisé la partie périphérique de mon capteur FF.

Mais si j'essaie d'obtenir le même cadrage de mon sujet par un autre moyen que le crop (par exemple en utilisant une focale plus longue ou en me mettant à une distance de prise de vue plus courte sur le capteur FF), alors la PDC ne sera pas la même (elle sera plus courte sur le capteur FF).
Tout a fait.
Comparer une image qui a un cadrage équivalent sur un APS-C et FF obtenue en utilisant des focales différentes, c'est comparer deux images différentes, puisqu'elles sont prises avec des données différentes.

En déduire que le FF donne une PDC plus courte que l'APS-C est un raccourci incorrect.
En raisonnant comme ça, on peut obtenir des résultats absurdes:
-On peut prendre un boitier APS-C (genre un 50D) faire une photo à 50mm,
-refaire la même photo avec un 80mm avec le même boitier,
-cropper la photo du 50mm pour avoir le cadrage du 80mm
- constater que la PDC est différente
- en conclure que le 50D en question donne une PDC plus courte que lui-même

Ce n'est pas la taille de capteur qui influe sur la différence de PDC, c'est le fait d'utiliser des focales différentes.
Et si sur les compacts ou les bridges, la PDC est si grande, c'est justement parce que les focales employées sont très courtes: regardez l'objectif de ces appareils: c'est toujours la focale réelle qui est inscrite dessus.