il faut aussi prendre en compte le cercle de confusion dans le calcul de la PdC
Le problème est que le cercle de confusion n'est pas qu'une valeur mathématique, a l'époque déterminée en fonction de la résolution de la pellicule, de celle de l'œil

Il est évident que dans un raisonnement purement mathématique le cercle de confusion change en fonction de la taille des photosites qui change avec le format du capteur .................. mais aussi en fonction de sa taille en Mp aussi, alors question la pdc change elle entre un 5d et un 5d III ? Et quid d'un crop de 5DIII vs 40D ?

Ne pas oublier que la profondeur de champ est relativement subjective, et qu'elle ne semblera pas la même avec un tirage 10x15 et un poster de 3 mètres regardé a distance identique. Donc pour moi ramené dans des formats identiques ( et pas du 100% a l'ecran ) la densité de pixels passé une certaine valeur n'a plus a intervenir ( si on compare un vieux 1.2 Mp et un 18 si ) ............ et ne pas non plus chercher la petite bete, la photo ne fait pas qu'appel a la technique, on a tendance a l'oublier souvent.