Il y a eu une discussion sur bene ou cela a manqué dégénérer en 3e guerre mondiale

Alors mon avis :

Dans les mêmes conditions de prises de vues, distance, ouverture, focale il n'y a quasiment pas de différences entre les différents format et leur crop ( j'insiste sur le mot recadrage) équivalent . La densité de pixel joue un peu ( le fameux coc ) ou le logiciel de retouche pour mettre a un format en pixel identique mais ce n'est pas concluant

Par contre le passage d'un FF a un autre format implique tres souvent que l'on change la distance de prise de vue ( a focale identique ). Cela implique donc un changement de la pdc, d'ou l'impression qu'elle est plus faible sur le FF. En plus comme la progressivité du flou n'est pas linéaire les apsc peuvent donner une impression de transitions brutales comme l'évoquait Nuncyco. Mais comme généralement on change la perspective en plus il est difficile de juger précisément pour le bokeh qui a mon avis dépend effectivement plus de l'objectif et des conditions de prise de vue qu'autre chose.

De toute façon sans parler de théorie pendant des heures, il suffit de prendre l'exemple des compacts avec leur très petit capteur et leur focale ( équivalente ) qui ont une pdc gigantesque malgré leur ouverture souvent grande.

Dans la pratique je sais que si je jongle entre les différents formats, il faut que je pense a modifier mes reperes et habitudes.