Citation Envoyé par Patou_350
C'est uniquement à focale "équivalente" (= même angle de champ) que la PdC est plus grande sur le petit capteur.
Bonjour.

Je ne pouvais pas me connecter ce WE...
Bon j'ai rapidement survolé ce qui s'est dit ce WE.

fdd fr a écrit : "bref en FF, à 50mm@4, on aura la même chose qu'en APS-C avec un 31mm@2.8."
31mm FF sur un APS-C, ça fait bien env. 50mm. Les 31 mm, c'est bien des "équivalents" ? photo prise avec un 50mm pour un FF ? (je vais finir par m'embrouiller :34: )

Donc on est d'accord dès le début !!!? En fait.

Par contre, comment applique-t-on la formule ? Toujours avec le valeur de focale valable pour le FF ? (Moi je garderais cette valeur, si je prends bien "ma" formule de départ.)

Mais vous savez ce que je pense vraiment ? L'important c'est pas les formules, c'est que l'on soit satisfait des photo que l'on fait.
Je suis d'accord avec Hélios : "moins de blabla plus de photo"

Et plus on fera de photo moins on aura à se raccrocher à ce genre de raisonnement, car on connaîtra les tendances de nos appareils. C'est bien de connaître un peu tout ça au départ, mais il faut vite s'en affranchir pour n'avoir à s'occuper que du sujet et de la composition.

En plus, c'est pas comme si on était en argentique, là on peut tester, faire plusieurs prises en faisant varier les paramètres (évidemment quand c'est un sujet statique).