Citation Envoyé par placitric Voir le message
Surprenant, car tu zappes le fondamental qu'est la composition de l'image, c'est à dire l'organisation des différents éléments composant ta scène, pour la restituer comme tu en as envie.
Quand je vois une scène, je choisis mon objectif en fonction de la taille relative que je veux donner - par exemple le rapport avant-plan, arrière-plan. Je ne choisis pas mon objectif principalement pour son angle de cadrage : j'ai deux jambes pour ça ...
Exactement, tu as deux jambes. Donc, tu fais exactement ce que je dis: une fois la focale choisie, tu avances ou recules pour choisir ton cadrage.

Et comme tu ne possèdes peut-être pas à la fois un 85 mm et un 100 mm (en tous cas, je connais beaucoup de photographes qui n'ont pas les deux), tu choisiras celui que tu possèdes des deux et tu ajusteras le cadrage en avançant et reculant, avec tes deux jambes, comme tu l'as dit. Si bien qu'au final tu cadreras sans doute pareil selon tes goûts et que tu auras la même profondeur de champ que si tu avais utilisé l'autre.