De tous temps, les photographes se sont déplacés pour avoir le cadrage qu'ils voulaient. Robert Capa disait: "Si ta photo n'est pas bonne, c'est parce que tu es trop loin. Approche-toi". Ce n'est pas parce qu'il y a aujourd'hui des zooms qu'il faut oublier ces principes et rester les pieds vissés dans le sol.

Bien sûr que se déplacer modifie la perspective, je l'ai d'ailleurs écrit très clairement dans mon post précédent:

Ce ne sera pas la même photo car les perspectives ne seront pas les mêmes
Mais ça ne retire absolument rien à la pertinence de ce que je dis cas il n'empêche que, comme tous les photographes, si j'ai une focale fixe donnée, je vais m'approcher ou m'éloigner pour avoir la cadrage que je souhaite de mon sujet, et si j'ai une autre focale, je m'approcherai ou m'éloignerai plus, toujours pour avoir le cadrage souhaité. C'est ce que font tous les photographes, toi compris j'imagine, tous les jours.

Et de ce fait, pour mon portrait, par exemple, j'aurai la même profondeur de champ avec un 85 mm ou un 100 mm, ou même un 50 mm. Même si comme tu le fais remarquer et comme je l'avais déjà dit, ce ne sera évidemment pas la même photo.