@Gparedes : faut pas s'énerver comme ça, tu vas user la touche point d'exclamation sur ton clavier Et en plus j'ai l'impression par leur accumulation que tu es en train de me considérer tel un abruti bouché de la feuille...

Pour ce qui est des profils incorporés à l'image, j'avais bien compris le fonctionnement, mais merci de t'énerver, ça fait toujours plaisir... (ba oui si tu t'en foutais, tu n'aurais pas réagi, et il n'y a rien de pire que l'indifférence en ce bas monde )

Pour te répondre :

1) Concernant les logiciels :

Photoshop ne le propose pas, il dispose : il prend en compte le profil par défaut visible dans les paramètres d'affichage avancés/gestion des couleurs de windows. (ainsi que dans le menu couleurs de PS, =>une ligne au dessus de AdobeRVB : RVB Moniteur<Nom du profil>)

DxO ne gère pas les profils écrans, c'est eux qui le disent : http://www.dxo.com/fr/photo/support/...other_software

2) Concernant le "profil" chargé au démarrage :

Je répète et maintient, de par ce que j'ai pu glaner comme infos, sur des forums ou dans des docs que le rôle du loader (logiciel de la sonde qui s'active au démarrage) n'est uniquement que de charger la calibration et non le profil, ce qu'on l'appelle les LUTs (monitor calibration LookUp Tables) dans la carte graphique. (c'est la partie calibration de l'écran)

The LUTs are loaded when you reboot your computer by a startup program that retrieves the LUT data from within the monitor profile where it is usually stored as a so-called private tag which is invisible to the color management engine -forum digital lighting-

Après chargement des LUTs, déjà l'affichage à l'écran change et on obtient déjà un résultat bien plus satisfaisant. Mais comme il est dit, ce qui est chargé n'est pas le profil en lui même, mais un "private tag" incorporé au profil.

Ce profil, qui lui décrit précisément le comportement de l'écran, n'est ensuite utilisé que par certaines applications, de la même manière qu'elles gèrent les profils incorporés aux fichiers. (c'est la partie caractérisation de l'écran)

Encore un post d'un forum, digital-darkroom, pour étayer mes propos :
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetc...id=00HzrF&tag=
(une des personnes qui répond a écrit un bouquin sur la gestion de la couleur)

Et de chez GretagMcBeth (fabricant de ma sonde) :
http://gretagmacbeth.custhelp.com/cg...i=&p_topview=1
http://gretagmacbeth.custhelp.com/cg...i=&p_topview=1

Où il est bien dit que la calibration (gamma, point blanc) et la caractérisation (profil écran) sont deux choses différentes. Et que la prise en compte du profil écran est bien réalisée uniquement par des logiciels le gérant et non pas par tous les logiciels via le loader au démarrage.

Pour résumer la calibration profite à tout ce qui est affiché à l'écran, mais la caractérisation (l'application du profil en lui même), ne profite qu'aux logiciels sachant le gérer. (DxO tu vas me régler ça vite fait et tu auras un nouveau client. a moins que cela ne soit déjà le cas et que la FAQ de leur site ne soit pas à jour ? Quelqu'un peut il confirmer, ma période d'essai pour la demo est finie depuis bien longtemps)