Affichage des résultats 1 à 45 sur 87
Discussion: Profil de couleurs et affichages...on s'y perd !
Vue hybride
-
20/01/2007, 03h00 #1
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8
Bon après une autre recherche j'ai trouvé qqchose qui explique bien tout cela : (pour info logo calibration loader est le loader installé dans le menu programmes/démarrage par eye-one match, le logiciel que j'ai utilisé avec ma sonde)
"You are confusing the calibration information and the profile. The DisplayProfile tool (and the LOGO Calibration Loader) simply load the calibration information into the video card look-up tables. The goal of this exercise is to get the monitor white point and gamma curves approximately correct. The profile refines these values and provides the necessary information to color-savvy applications for them to be able to correctly display colors. The monitor profile is not used by IE for Windows unless you play with the ColorInfo filter."
Je progresse dans ma compréhension du schmilblickJe vais tenter de résumer ce que j'ai compris de tout cela (si un expert passe par là, qu'il n'hésite pas à me corriger)
Le calibrage (point blanc et gamma) ne se fait donc pas qu'avec l'OSD comme je disais plus haut (stupide et ignorant que j'étais il y a une heure de cela !). On tente de s'en approcher le plus possible grâce à un bon réglage l'OSD et la sonde apporte le reste. C'est cette partie qui est chargée au démarrage de windows. (le changement de couleurs dont certains parlaient au démarrage et qui leur faisaient dire que le profil était appliqué partout).
Le profil issu de la caractérisation de l'écran corrige lui plus finement les couleurs (dérive du moniteur dans certaines couleurs et pas d'autres par ex) et n'est bien utilisé que par les applications gérant la couleur (CS2, DPP, Capture One...) et non pas partout dans Windows. (le loader installé par la sonde n'appliquant à windows que les informations de calibration et non celles de caractérisation).
Voilà donc d'où viendraient les différences de couleurs constatées plus haut. Ouf, je respire, je crois que je suis sûr de mon coup cette fois ci.
Quoiqu'il me reste un doutes mais cela concerne ma configuration bi-écran. Les deux profils sont bien appliqués pour chaque écran, pas de pbm de ce côté (cela se voit bien sous photoshop si l'on applique à l'un des deux écrans un profil fantaisiste et que l'on fait se chevaucher la fenêtre sur les deux écrans).
La caractérisation est donc OK pour les deux écrans mais concernant la calibration je crois qu'il y a un pbm quand on ne possède qu'une carte graphique. Il va falloir que je creuse encore de ce côté là. (quoique mon but était au départ de calibrer (et de caractériser donc) uniquement mon CRT, un vieux Dell Trinitron)
Bon je crois que je vais m'endormir un peu moins bête ce soir ! (enfin j'espère que je n'ai pas tout compris de travers lol )
-
20/01/2007, 10h30 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le logiciel fourni par exemple avec des version Pro comme la Colorvision Pro Studio permet justement de faire qu'en cas de bi écran chacun charge un profil individualisé sondé un par un. C'est ici que les version Pro font des choses que les autres ne peuvent faire, leur logiciels (package) étant plus spécifiques à des cas rencontrés dans le monde professionnel
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
24/01/2007, 09h32 #3
- Boîtier
- 5D grippé + 2x EOS30
- Objectif(s)
- 50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0
Hum, je veux bien le croire...
Le profil issu de la caractérisation de l'écran corrige lui plus finement les couleurs et n'est bien utilisé que par les applications gérant la couleur (CS2, DPP, Capture One...) et non pas partout dans Windows. (le loader installé par la sonde n'appliquant à windows que les informations de calibration et non celles de caractérisation).
Tout comme toi, j'aime bien comprendre avec quoi je travaille et comment les choses sont gerées. Ca ne sert à rien de retoucher des photos "au poil" si la chose est faussée par l'affichage écran
Pour résumer tes propos : Windows n'utilise que la partie calibration du profil .ICC moniteur pour l'ensemble de ses applications (Office, IE, Firefox etc...) , et PS/DPP/Capture one utilisent non seulement la calibration mais également la caractérisation. (?)
Point de salut en dehors de Photoshop, DPP, Capture one etc... snif... (j'aimais bien Rawshooter moi)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Profil Icc
Par KIP dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 14/09/2007, 16h33 -
dxo et profil icc
Par Pascal dans le forum DXORéponses: 6Dernier message: 31/08/2007, 09h21 -
pol cir hmc pro slim pl ..... je me perd
Par p800 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 22/06/2007, 18h15 -
De Profil
Par Vincent V. dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 31/05/2007, 07h57