Affichage des résultats 1 à 45 sur 87
Discussion: Profil de couleurs et affichages...on s'y perd !
Vue hybride
-
19/01/2007, 15h45 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Une seule correction cependant: pour moi le profil chargé au démarrage par la sonde est aussi valable pour le net et pour tous les logiciels, car il vise à paramètrer l'écran pour qu'un blanc affiché soit blanc, un gris soit gris et un noir soit noir !! et ce sans dominantes, mais cela est aussi valable sur une feuille Word !
Lorsque j'ai pour la première fois calibré mon écran même la couleur de fond de mon site (pbase) avait bien changé, car les profils écran sont toujours visible et visible également lorsque Windows charge le logiciel, SEUL celui incorporé au fichier peut influer les logiciels qui ne le prennent pas en compte. Et lorsque vous avez un changement d'affichage il ne s'agit jamais d'une modification de celui chargé par Windows à moins bien sûr que ce même logiciel intégre la possibilité de charger un profil écran (cas de DPP par exemple) mais en absence de ce paramétre celui qui change le "look" et celui de l'image, pris ou pas pris en compte par le logiciel.
Internet explorer ou autres navigateurs laisseront la photo intact si il incorpore bien un profil sRGB, c'est pour cela que je converti les Adobe RGB en sRGB avant de les poster sur le Web.
Perso je n'ai jamais touché la partie épreuve et pourtant toutes mes photos sont en Adobe RGB converti en sRGB pour celles dédiés au Web. Ce paramètre étant resté par défaut (je regarderais cependant comme il est positionné à la maison car ici j'ai pas de profil chargé)
++Dernière modification par gparedes ; 19/01/2007 à 15h47.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/01/2007, 01h04 #2
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8
Et bien justement, c'est là où j'ai un doute : comme je le disais auparavant, en appliquant un profil écran fantaisiste (le fameux widegamut que j'ai utilisé à des fins de test) à mon écran je me rend bien compte que la seule correction apportée est dans photoshop.
à gauche, CS2 (on voit le profil sRGB en bas), à côté l'affichage de la même image dans firefox, et à droite le profil selectionné pour l'écran.
D'après ce qui est dit ici, je ne devrais pas obtenir ce résultat, l'affichage entre firefox et CS2 devrait être quasi identique... (jai fait plusieurs tests ceci est bien du au profil de l'écran et non au profil de l'image)
Après lecture de la partie de la partie du site d'Arnaud Frich concernant la gestion de la couleur j'ai 'impression que tu parles uniquement de la partie calibrage de l'écran (définition du point noir et du point blanc) et non de sa caractérisation ( correction de la dérive des couleurs).
Le calibrage s'effectue d'ailleurs via l'OSD de l'écran (T°, luminosité et contraste) mais la caractérisation est faite uniquement par la sonde qui mesure les écarts de couleurs et indique ceux ci dans un profil icc, qui une fois lu et transcrit, permet d'afficher la couleur s'affichant le plus de celle ci. Cette caractérisation n'étant d'ailleurs valable que pour un calibrage donné.
la page d'arnaud frich expliquant ceci :
http://www.arnaudfrichphoto.com/cali...rage-ecran.htm
D'après ce que je vois sur ma photo d'écran, seul photoshop prend en compte la caractérisation. (translattions ddes couleurs via le profil icc de l'écran) la partie du calibrage (point noir et point blanc, T° couleur) étant bien entendue appliquée à toutes les applications (puisqu'émanant des réglages effectués sur l'écran lui même via l'osd de celui, et ceci avec la sonde aidant à la mesure).
Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair, mais j'aimerais bien connaitre le fin mot de cette histoire. Je suis tétû et j'aime bien savoir et surtout comrendre comment les choses fonctionnent. Pour la petite histoire, j'ai regardé sur qq forums déjà et des gens aussi sûrs d'eux les uns que les autres affirment tout et son contraire.... alors excusez moi si je vous parait insistant !
Vinzzz qui ne lache pas le morceau et qui aimerait savoir si il se plante dans ses suppositions colorimétriques ou si il a un problème dans sa gestion du profil écran
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Profil Icc
Par KIP dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 14/09/2007, 16h33 -
dxo et profil icc
Par Pascal dans le forum DXORéponses: 6Dernier message: 31/08/2007, 09h21 -
pol cir hmc pro slim pl ..... je me perd
Par p800 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 22/06/2007, 18h15 -
De Profil
Par Vincent V. dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 31/05/2007, 07h57